L’image de mes enfants sur internet

wpid-wp-1413995974228.jpegDes photos de nous enfant, y’en a plein les placards de nos parents, parfois de nos grands parents et de quelques tantes. Seulement voilà, un placard, ça reste globalement privé, et même si on peut montrer la photo à tous les individus de passage, ils repartent rarement avec.

Pour nos enfants, c’est très différent.

Il est bien difficile de refuser la prise de photo, ou de refuser d’en envoyer. Seulement voilà, on ne sait pas trop ce qu’elles deviennent.

Evidemment la plupart des gens qui reçoivent des photos d’enfants qu’ils cottoient peu ou pas s’en fichent, voire même ils ne les regardent pas. Mais quid de la circulation sur le web ?

Malheureusement, un certain nombre de destinataires de ces photos ne maîtrise pas internet, et leur expliquer le fonctionnement et le risque est très compliqué. C’est par exemple le cas de ma belle famille, à qui je ne peux clairement pas refuser d’envoyer des photos, surtout ceux qui voient très peu les enfants, et que je ne peux pas empêcher d’en prendre lorsqu’on les voit. Mais chaque fois que j’envoie, j’ai une angoisse à me demander ce que va devenir le cliché. Je sais que belle maman a un compte instagram, que la femme de beau papa utilise picasa, et je ne pense pas que l’une ou l’autre a conscience qu’elles peuvent ainsi diffuser en public.

Peut-être que je suis paranoïaque, mais je crois aussi que nous n’avons jamais été confrontés à ça et qu’il est difficile de savoir ce que ça va donner à l’avenir. Je n’ai aucune photo de moi enfant qui se promène sur internet. Est-ce que ça sera le cas des miens ? (En dehors des clichés floutés ou tronqués que je poste moi-même) Est-ce qu’on pourra les identifier ? Est-ce que ça pourra leur poser des problèmes ou les déranger ? Est-ce qu’ils seront fâchés des photos que j’ai mises d’eux sur internet ??

Je n’ai pas vraiment trouvé de solution. J’ai créé un blog privé pour montrer facilement les photos de mes enfants et éviter l’envoi par mail (un peu trop facile à transférer). Je ne sais pas s’ils savent cliquer droit-enregistrer. Je ne laisse qu’un seul article en ligne. C’est ce que j’ai trouvé de « moins pire » et pourtant j’ai beaucoup de mal à l’alimenter parce que cela me stresse à chaque fois.

En fin de compte la vraie réponse c’est que je voudrais ne plus rien diffuser, mais je ne me vois pas l’expliquer ni le faire accepter par cette partie de la famille, c’est difficile à assumer.

Et vous, que faites-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

8 réflexions sur “L’image de mes enfants sur internet

  1. Non, tu n’es pas paranoïaque!

    Toute une génération d’enfants est en train de grandir qui aura des photos de leur enfance sur internet… on verra bien les conséquences dans quelques années. Et en attendant, c’est normal que tu t’en soucies!

    J'aime

  2. Pas non plus de photo de ma fille sur le Net (Facebook ou autre). J’envoie juste à mes parents et beaux parents par mail et ils connaissent notre position sur le sujet. Ce n’est pas parce que l’enfant n’est pas encore en mesure de comprendre ou d’exprimer sa position là dessus qu’il faut prendre la décision à sa place. L’enfant reste une personne et une fois que tous ces clichés seront sur la Toile, impossible de les contrôler alors c’est pas un cadeau à faire je trouve.

    J'aime

    • Nous sommes d’accord ! C’est une chance d’avoir une famille qui le comprenne et qui ait conscience de la technologie qu’ils ont entre leurs mains. Je sais que dans ma belle famille on n’est pas conscient qu’un album picasa peut se diffuser en public, ou qu’une photo instagram d’un compte public est visible par google par exemple… Le fait de ne pas maîtriser ce que deviennent les photos de mes enfants m’angoisse vraiment.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s