Liniment fait maison

wpid-wp-1414078273923.jpegUne enquête de 60 millions de consommateurs révèle la présence d’ingrédients douteux dans la composition des produits pour le change des petits. Des grandes marques sont concernées, et certaines sont carrément distribuées en maternité.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’étude est publiée, et les scandales concernant la composition des cosmétiques en général sont assez réguliers. Cela fait un moment que je me suis lancée dans la fabrication maison du plus de produits possible, avec une exigence : que ça soit simple et rapide à faire. Avec deux enfants, bientôt trois à la maison, et si je veux continuer à tricoter, il n’est pas question de passer une heure à fabriquer un liniment !

Le liniment est normalement composé à 50% d’huile d’olive et à 50% d’eau de chaux. Pourtant, la plupart des liniments du commerce sont composés d’additifs supplémentaires. Faire un liniment de base est très rapide puisqu’il suffit de mélanger les deux ingrédients à part égale, ça ne prend que quelques minutes et vous pouvez en fabriquer beaucoup d’avance.

Personnellement, je le préfère crémeux, je préfère prendre dans le pot avec une lingette, d’une seule main, que verser avec le risque que ça coule, alors j’ajoute du beurre de karité.

Voici ma recette pour 500 ml de liniment-karité.

Ingrédients :
– 200 ml d’eau de chaux
– 200 ml d’huile d’olive
– 100 ml de beurre de karité fondu.

J’achète l’huile d’olive au super marché, l’eau de chaux et le beurre de karité sur le site Aroma-zone. L’eau de chaux se vend aussi en pharmacie.

Mise en œuvre :
Je fais fondre le beurre au micro-ondes, de préférence par tranches courtes pour éviter qu’il ne cuise. Comme le beurre liquide prend moins de place que le beurre froid, il faut en prévoir un peu plus si on en veut exactement 100ml au final : mais si vous n’en avez que 50, votre liniment sera juste plus liquide.
Mélanger le beurre avec l’huile d’olive, en ajoutant l’huile d’olive peu à peu en filet (pour éviter un choc de température entre les deux ingrédients). J’utilise le robot de cuisine.
Ajouter ensuite l’eau de chaux également en filet.
Mettre au frigo pour l’aider à figer.

C’est économique, rapide, efficace et naturel !

Alors bien sûr, la consistance peut varier, ce n’est pas une crème parfaite comme on en trouve dans le commerce : pardi, les additifs servent bien à quelque chose. Mais c’est purement esthétique.

Il se peut par exemple que votre liniment semble transpirer : c’est l’eau de chaux qui ressort un petit peu. Cela peut arriver quand votre liniment a subi des variations de température, quand il y a un peu trop d’eau de chaux et que l’excès n’a pas pu se mélanger à l’huile : ça n’a AUCUNE conséquence sur le liniment ou les fesses de votre enfant.

Mes enfants n’ont connu que ça sur leurs séants et n’ont jamais eu de problème. On s’en est également servi pour hydrater des peaux toutes sèches, et même pour protéger la peau de ma fille de l’eau du bain qui lui générait des plaques partout…

A vos robots ! 😉

Publicités

3 réflexions sur “Liniment fait maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s