La première fois que… C’est moi qui m’aide !

J’adore cette expression, citation d’un enfant trouvée dans le livre de J. Toulemonde « Le quotidien avec mon enfant ».

Eh bien hier, petit bonhomme s’est aidé… à manger !

 

Il y a quelque temps il jouait avec le pot. Il regardait avec attention l’étiquette (avec ses symboles favoris). Il voulait mettre les mains dedans. Il allait les chercher dans leur placard de la cuisine, fort intrigué.

Mais comment que ça s’ouvre ???? Les marques de dents témoignent de ses tests divers.

 

Ensuite, il a essayé de nous chiper la cuiller. On le laissait jouer avec à la fin du repas, et avec le pot vide quand il n’était pas en matériau qui casse.

Mais que se passe-t-il donc si je mets ma main là où il y a à manger ? Maman se jette sur un torchon et papa fait « rhhaaaaaa mon pantalon propre !!? » Bizarre…

 

Et puis récemment, mon mari a acheté des cuillers plus petites et nous faisons le repas à 4 mains et deux cuillers. La petite pour petit bonhomme et la grande pour papa ou maman.

Première étape : taper avec la cuiller partout. Chouette ça fait plein de bruits !

Deuxième étape : la prendre dans le bon sens (par le manche). Et si c’est raté, poser, prendre de l’autre côté.

Troisième étape atteinte hier midi : mettre la cuiller dans le pot. Il faut viser, et lâcher au bon moment. Oh j’y arrive, c’est rigolo !

Quatrième étape atteinte hier soir : ne pas lâcher, mais la porter à la bouche. Quel travail ! Il faut bien viser le pot, attraper à manger, penser à ouvrir la bouche, mettre la cuiller dedans et dans le bon sens. J’y arrive, je suis très fier !

 

Et voilà un petit bonhomme très content de lui, visiblement un peu surpris de la joie sur le visage de ses parents, mais qui rigole de ses exploits.

 

Une étape importante en cours de franchissement, c’est rigolo quand je repense à l’article d’hier où je disais qu’il n’y avait pas une grosse évolution notoire !

 

Une étape importante… et un peu difficile pour sa maman : je n’aime pas avoir de la nourriture sur les vêtements ou sur les doigts. Je n’aime pas beaucoup manger avec les doigts, ni faire certaines pâtes à gâteau qu’il faut pétrir à la main. J’ai beaucoup de mal avec les pitits doigts plein de fromage blanc, avec le plateau couvert de compote. Le gâchis, les tâches, le collant, je ne sais pas ce qui me gène le plus ^^ » Mais je serre les dents, et c’est une si belle récompense que de le voir réussir !

 

(Image extraite de Casafun.)

Publicités

19 réflexions sur “La première fois que… C’est moi qui m’aide !

  1. C’est marrant moi je m’en fou, des fois je ne lui donne même pas de cuillère ou de fourchette car je sais qu’il préfère sans… ici il mange seul depuis longtemps et c’est vrai que c’est plus sympa de pouvoir manger en même temps que lui!

    J'aime

    • Oui ça va être super de manger en même temps que lui. Il adore manger tout seul, il est tout fier ^^ Ca va se faire encore un moment à deux cuillers mais ça progresse. Mais j’envisage de me trouver une blouse Ikea taille adulte 😛

      J'aime

  2. Comme Etincelle, j’ai cru au début que tu parlais de l’autre pot pour faire popo… les choses étant remis dans le contexte, je dis bravo à ton petit bonhomme! Ici, Paquet mange souvent avec les doigts, je le laisse faire. Depuis tout petit, il a une cuillère à porter de main, il joue souvent avec et son assiette devant lui, comme ça, il peut prendre tout seul avec la cuillère ou les doigts pendant que je lui donne à manger!

    J'aime

  3. Je suis comme toi au niveau de la « répugnance » au niveau du massacre à la bouffe 🙂 mais c’est vrai que de le voir réussir et même essayer, c’est super…Tout le paradoxe d’être mère encore une fois 😉

    J'aime

  4. on fait pareil avec Romane car c’est du genre à en mettre partt et à adorer repeindre la maison … en revanche Cerise mangeait seule à 14 mois !!! tt le monde était scotché … ce n’est pas la même avec Romane mais comme tu dis petit à petit à 4 mains, on va y arriver !

    J'aime

    • Oui on a le temps il n’y a que 11 mois par ici, alors c’est normal que les mouvements ne soient pas au point 😛 C’est un moment à passer et c’est consolant de le voir tout content de lui

      J'aime

  5. Nous c’est cuillère, fourchette, doigts, et à certains moment Zébulon mangerait presque mieux et plus proprement que son grand frère !
    Par contre un truc qui m’énerve en ce moment c’est quand je mets la main sous son menton pour rattraper au vol ce qui menace de tomber, il croit que je veux le contenu de sa cuillère et il me la déverse dans la main 0_o.
    Sinon si tu veux qu’il n’y en ait pas trop sur SES vêtements j’avais écrit un billet dessus (« le détournement du tablier de peinture », peux pas copier/coller le lien dans les comm depuis mon téléphone)

    J'aime

    • On des tabliers Ikea pour la peinture effectivement c’est bien pratique. Et puis comme il fait bon on peut relever les manches ça sauve un peu les meubles… Mais mon pantalon prend cher !! 😉

      J'aime

  6. Je suis plutôt du genre à être comme toi. C’est pour ça que je repousse au maximum le jour ou TIlou va tenter de manger tout seul. Mais il commence à devenir grand, il va falloir que je prenne sur moi (et que J’EN prenne aussi sur moi)

    J'aime

    • J’ai trouvé une technique : enfiler un pull qui ne craint rien et mettre un chiffon sur les genoux. Comme ça il n’y en a pas sur moi ou juste les mains et ça va beaucoup mieux 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s