Club de lecture avril 2012 : Les contes de Beedle le Barde

Les contes de Beedle le Barde ! Quand Kaetline nous l’a proposé dans sa sélection de livres, j’ai bondi de joie : je ne savais même pas qu’il avait été écrit. Et ça se dit fan de Harry Potter !!!??

 

Comme nous étions toutes les trois enthousiastes, le choix a été très vite fait, tout comme la commande.

Comme d’habitude, tu trouveras le résumé sur la page d’Amazon d’où l’image est d’ailleurs extraite.

 

Quand je l’ai reçu, j’ai d’abord été déçue par la taille du livre : 127 pages, il est tout petit !

Imprégnée de l’image du gros grimoire trimbalé partout par Hermionne dans les films, forcément, le petit livre de poche ne fait pas trop le poids… Du moins jusqu’à la lecture.

 

Je l’ai commencé avec donc un a priori négatif sur l’épaisseur, d’autant que les illustrations et l’impression en caractères assez gros laissaient présager que j’allais rester sur ma faim… Et j’ai eu une très bonne surprise.

 

J’ai adoré, et j’ai du me retenir de ne pas tout lire d’un coup histoire de faire durer le plaisir.

 

Le style est très… conte ! Je ne sais pas comment dire. Il y a une façon particulière d’écrire, de raconter dans les contes pour enfant, et JKR a totalement su se l’approprier. J’ai vraiment retrouvé le style d’écriture des contes de mon enfance.

Les contes en eux-même sont très bien construits, originaux, et j’ai envie de dire, réalistes ; dans le sens où je me suis vraiment dit que ça pouvait être des contes pour petits sorciers.

On plonge ainsi un peu plus loin dans l’univers magique d’Harry Potter. JKR nous montre que ce monde imaginaire ne se résume pas aux romans qu’elle a écrit, qu’il est plus riche que ça, très construit. Ce livre vient compléter l’immersion.

Et les annotations de Dumbledore sont… du Dumbledore tout craché !!

 

Alors rester sur ma faim… Eh bien un petit peu oui parce qu’une bonne lecture aussi courte c’est un peu difficile, mais non quand même, parce que je préfère 5 contes bien soignés que 10 qui se répètent ou ne sonnent pas juste.

 

Bref, un très bon moment de lecture, pour une plongée toujours plus avant dans l’univers de la sorcellerie…

Il paraît que JKR est en train de travailler sur une encyclopédie de son monde rêvé, j’espère que c’est vrai, et j’ai hâte de la dévorer !

 

Et maintenant, et jusqu’au 4 juin, place à Une semaine en hiver, de Marcia Willett ! Qui en est ?

4 réflexions sur “Club de lecture avril 2012 : Les contes de Beedle le Barde

  1. Bien sympa ce petit bouquin, mais moi je suis une grande fan de Harry Potter de toute façon. J’espère qu’elle compte travailler sur une nouvelle saga qui nous tiendra encore en haleine pendant des années. ! Mais, après un tel succès la pression doit vraiment être énorme.

    J'aime

    • Je crois qu’elle travaille sur une nouvelle dans un univers totalement différent, pour adultes. C’est vrai que la pression doit être phénoménale… On va suivre ça de près !

      J'aime

  2. Je viens de chez Kaetline et je lui disais que j’attendais vos billets avec impatience! Si j’avais eu plus de temps, j’aurais volontiers participé au Défi lecture car, comme toi, j’affectionne les aventures du petit sorcier à lunettes et le style de JK Rowling. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre de contes…vous m’avez donné très envie de le lire. Vite vite, il faut que je me le procure! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

