Péridurale ou pas péridurale ?

Hier, RDV obligatoire chez l’anesthésiste.

Eh bien j’en sors pas plus avancée !

 

Entretien assez froid, avec le monsieur qui pose des tas et des tas de questions, genre interrogatoire, et genre avec des questions qu’on se demande ce que ça vient fiche là dedans, mais bon, le monsieur, il connaît bien son métier.

 

Bon.

 

Le monsieur il explique ça 140 fois par jour avec un discours bien rodé, bien rapide, bien technique, bien plein d’informations, et je dois avouer aussi bien noyant. Mais c’est pas grave parce que tout ce qu’il a dit se trouve sur la plaquette d’information du site de la clinique.

 

Re bon.

 

Au final je ne sais toujours pas ce que risque mon dos ? Je trouve que le discours devient bien politiquement correct-dénué d’information quand on aborde le sujet des risques. Le monsieur glisse sournoisement vers les effets secondaires, mais c’était pas ça la question…

 

C’est bien dommage ce manque de transparence, parce que la tentation d’aller voir sur internet va être forte, et sur internet, je suis sûre qu’il y en a un paquet, des témoignages qui font bien peur !

 

Re re bon.

 

Quand je lui demande où on pique, le monsieur répond « dans l’espace péridural ». « Euh c’est où ça ? » « Bah dans l’espace péridural »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii fort bien et donc C’EST OU ?

« C’est entre l’espace truc et l’espace bidule, bon en fait il existe pas mais on le trouve quand même quand on pique ».

Ah bah c’est vachement rassurant ça encore.

 

Le monsieur il dit que 80% des femmes sont satisfaites.

Ah.

Dans les 20 autres il y en aurait 15 de sous/surdosées et 5 d’échec.

Certes.

Et c’est quoi un échec ? Genre toujours mal ou genre hernie, paralysie, autre conséquence joyeuse ?

 

Conclusion ?

 

Ce que je retiens c’est que c’est un geste qui ne me semble pas anodin. J’aimerais pouvoir m’en passer.

(L’avantage quand on n’a encore jamais accouché, c’est qu’on a le droit d’être naïve et pleine d’espoir :D)

 

La décision finalement se prendra le jour J. Si je ne tiens pas le choc et la durée, il faudra bien en passer par là, pour que bébé puisse voir le jour, mais pour l’instant, j’envisage ça sans grande sérénité…

 

Si je tiens jusqu’au prochain RDV, j’aimerais bien en discuter avec Super Gygy, paske Super Gygy, là, il m’a grave manqué 🙂

 

La bonne nouvelle c’est que j’ai des « veines superbes », c’est écrit sur le compte-rendu 😛

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions sur “Péridurale ou pas péridurale ?

  1. Les complications les plus fréquentes sont les céphalées liées à une brèche de la dure-mère (moins de 1 % des cas). D’autres complications, plus graves, peuvent survenir de manière très exceptionnelle : compressions nerveuses entrainant une paralysie, extension complète du bloc créant ainsi une rachianesthésie totale (pouvant entrainer la mort de la mère et de l’enfant…)

    Les accidents graves sont extrêmement rares (choc allergique, accident cardiaque…), mais ils peuvent survenir comme pour tout geste anesthésique.

    Voila tu sais tout 🙂

    J'aime

  2. Idem sauf que j’ai même pas montré mon dos… Pure formalité ce RDV histoire d’augmenter le trou de la sécu… et de s’en mettre plein les poches! Par contre je n’ai pas eu la même info que toi sur le dosage, c’est nous en fonction de ce qu’on leur dit qui mettent plus fort ou non la péridurale. Toutes mes cops en ont été satisfaites!

    J'aime

    • Je n’ai pas montré mon dos non plus, je pense qu’il s’est fié aux bras. Je me suis demandé s’ils n’auraient pas mieux fait de nous faire remplir un questionnaire, car après coup je me dis que je n’ai peut-être pas donné assez d’éléments, ça allait tellement vite !

      Il n’a pas parlé d’un dosage soi-même, par contre il a dit que l’équipe médicale me conseillerait le jour J, que la sage-femme notamment saurait me dire en fonction de mes réactions et de l’avancée du travail

      J'aime

  3. Je ne saurais pas te dire exactement OU il plante l’aiguille mais ce que je peux dire, c’est que quand c’est bien fait (il anesthésie la zone avant puis met le cathéter pour la péridurale)ça ne fait pas mal et surtout, ca te soulage! (et là, tu as envie de l’embrasser, enfin presque…) De plus, de + en + d’anesthésistes te laisse doser à l’aide d’un bouton sur lequel tu appuies (ou pas) selon ta douleur.
    Bref, je pense qu’il ne faut pas en faire une énorme affaire et se laisser cette option ouverte sans appréhension. Voilà, bon courage 🙂

    J'aime

    • Merci 🙂

      L’entretien m’a fait un peu peur alors il me faudra sans doute quelques jours pour me faire à l’idée avant de pouvoir, comme tu le dis, garder l’option sans appréhension. Normalement, il me reste assez de temps pour ça 🙂

      J'aime

  4. salut toi ! je vois tu cogites encore !

    tu vois, pour ma première grossesse je ne voulais pas de peri, et finallement le jour J, j’ai total pété un plomb. trop mal préparé que j’etais, et j’ai reclamé l’aiguille. Elle a fonctionné, pas de douleurs etc …

    pour mon second je me suis préparée à fond, je savais que j’allais avoir super mega mega mal, bah ok, j’ai accepté cette idée, et j’ai fait une prepa aad, yoga, autohypnose et sophro. Et le jour J, en 3h deuz etait là, et vraiment vraiment, sans douleurs.

    J'aime

    • Qu’est-ce que c’est aad ?

      Je fais la préparation classique. Je ne savais pas trop quoi faire (ni qui peut être remboursé ou pas en dehors), mais ça me laisse un peu sur ma faim.

      J’ai fait un peu de yoga auparavant alors j’essaie de travailler autour de ce que j’y ai appris, avec des livres d’exercices, mais on ne peut pas dire que j’y vais en toute confiance 😀

      J'aime

  5. aad c’est accouchement à domicile. soyons claire, je voulais accoucher en maternité, mais je voulais me preparer comme pour accoucher à la maison. Sans envisager l’aspect peridurale. En prépa remboursée, tu à droit à 8 séances si elles sont faites par une SF. Donc tu peux faire 3 séances avec une SF sophor, 2 avec une SF piscine, 2 avec une SF yoga et 1 avec une SF classique si tu veux. le mieux c’est quand même une continuité.
    Perso j’ai fait une prepa sophro 4 séances + 4 en yoga mais avec une SF liberale qui faisait des aad. Hypnose c’est avec une psychoterapeute en suivi hors grossesse 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s