J’adore jouer au petit chimiste… Quand je fouille dans ma boîte de fragances, j’ai l’impression d’être Rogue cherchant du Veritaserum dans son laboratoire.
Et s’il y a une chose dont ils doivent avoir besoin dans l’univers de Harry Potter, c’est bien du déodorant ! Parce que je ne sais pas si tu as remarqué, mais à part un bain dans le tome 4 pour découvrir la chanson de l’œuf, il n’est jamais, jamais, JAMAIS question de faire sa toilette. (Voilà tu penseras à moi à ta prochaine relecture, de rien)
Tout ça pour dire que j’aime bien fabriquer mon déo maison, à partir de cette recette Aroma-zone.
Je mets en route la balance de précision, et c’est parti pour la pesée des ingrédients.
En théorie, il faut peser les ingrédients à part puis les ajouter à la préparation. En pratique, ça va plus vite comme ça, et si on ne respecte pas précisément les proportions, ce n’est pas bien grave.
Le plus compliqué finalement dans cette recette, c’est le temps de pose de 20 minutes. Parce qu’avec 3 enfants, tu peux démarrer une recette dans un moment calme, mais tu n’as pas tellement de garantie que le moment soit toujours calme 20 minutes plus tard…
Quand c’est touillé, posé, et retouillé, on peut verser le tout dans le contenant et étiqueter le flacon.
Je mets la date par principe, mais en pratique, il m’arrive très souvent d’utiliser les cosmétiques loin après leur date de péremption, si je constate que la consistance et l’odeur n’ont pas changé. Ca tombe bien car les étiquettes des préparations qui traînent le long de la baignoire ne survivent pas longtemps 😛
Côté efficacité, il me convient assez bien. L’odeur est légère, ce qui permet de se parfumer sans risquer le haut le cœur (petite dédicace à l’ado du dessus dont le budget parfum doit être démentiel, vu qu’il lui suffit de passer sur son balcon pour parfumer mon salon o_O).
Du fait de sa discrétion, et peut-être de la faible teneur en poudre d’alun, il n’est pas suffisant pour les jours de grosse chaleur. Je suis assez tentée d’augmenter la proportion la prochaine fois.