Pour inaugurer une catégorie « écologie + économie = économgie », je vous parle aujourd’hui d’une récente acquisition, un nettoyeur vapeur Kärcher.
Il s’agit de remplacer la serpillière et les produits pour laver le sol par un appareil à vapeur. Je ne sais pas si on s’y retrouve vraiment sur le coût, entre l’électricité et le prix de l’appareil, mais je suis contente de me passer de produit puisqu’il suffit d’y mettre l’eau du robinet.
Le fonctionnement est très simple. On remplit le réservoir d’eau, on branche, et on attend. Une fois qu’il est à température, on le passe comme un aspirateur en appuyant sur le bouton pour faire sortir la vapeur.
Il y a plusieurs contenances possible. On a pris la plus petite avec l’assurance du vendeur que ça suffisait pour notre surface, mais c’est pô vrai, on doit faire en deux fois. Moralité, lire la boîte et ne pas écouter le vendeur…
En haut le bouchon à vis du réservoir, qui ne s’ouvre que quand la pression est descendue. Le gros bouton pour envoyer la vapeur, et en dessous un petit commutateur pour verrouiller l’engin. Tout en bas une diode pour indiquer qu’il est branché.
La brosse à pince pour mettre la serpillière. Il y en a une fournie avec l’appareil, mais on peut utiliser ce qu’on veut, je prends des chiffons microfibre.
Des embouts fournis avec, qu’on peut compléter, par exemple pour laver les vitres.
J’aime beaucoup cet appareil, je l’utilise plus facilement que la serpillière car j’ai de plus en plus d’interrogations face aux produits ménagers vendus dans le commerce. C’est sans odeur et j’aime l’idée de « stériliser » mon sol. Le sol n’est pas trempé après utilisation, donc il sèche très très vite.
Il est aussi suuuuuuper pratique pour décrasser les zones pénibles d’accès, comme un rail de fenêtre coulissante, ou les rainures des meubles de cuisine. Il permet aussi de nettoyer rapidement les montants de porte, les recoins des toilettes (comme l’arrière du pied, royaume des aaaAAAAAAHHHH(raignées)), les chaises hautes des nains, et même la table et les plans de travail… et bien d’autres choses encore.
L’appareil est extra-simple ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Pas besoin de manuel, mais il manque quand même un voyant pour indiquer qu’il est à température ou au contraire qu’on peut l’ouvrir.
Le haut du manche où vient se loger l’index est assez chaud sans être brûlant. Le bouchon par contre est vraiment très chaud même quand la sécurité permet de l’ouvrir.
C’est un bon appareil pour l’entrée de gamme de la marque, il permet un entretien facile, rapide et économgique du sol ou de tout ce qui se nettoie à l’éponge…
Nous avons aussi fait l’acquisition d’un nettoyeur vapeur pour les mêmes raisons à l’arrivée de loulou.
Cependant nous ne sommes pas convaincus. Il ‘na pas toutes les subtilités du tien aussi.
Le fait qu’il soit filaire n’aidait pas non plus.
Bref, nous n’avons pas été convaincus mais peut etre qu’avec ce produit ca pourrait etre un bon compromis.
On va prochainement passer au bicarbonate de soude et vinaigre blanc comme simples produits ménagers disponible à la maison!
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai que le fil de ce modèle est un peu court, je dois utiliser une rallonge. Mais je préfère aux batteries dont il faut gérer la charge et la fin de vie… Qu’est-ce qui n’allait pas avec le tien ?
Ici aussi on commence à remplacer les produits par du fait main. C’est chouette qu’on soit dans la même démarche 🙂
J’aimeJ’aime
Pareil ici j’ai tout viré et tout remplacé par le BS et le vinaigre blanc. Je me suis faite un bocal de lingettes maison à tester très vite, tout comme le savon noir qui m’a l’air prometteur 😊
J’aimeJ’aime
ça m’intéresse ce truc.
Juste une petite question : est ce qu’il fait quand même passer l’aspirateur avent ou c’est du 2 en 1 ? (le rêve !)
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut passer l’aspirateur, ouiiiinnnnn !!
La seule fois où j’ai vu un appareil qui lave et aspire, c’était dans un reportage sur la foire de Paris. 5 000 euros le machin 😥
J’aimeJ’aime
gloups le budget…
merci pour l’info en tout cas.
J’aimeJ’aime
Ma belle-soeur (ça fait bizarre de dire ça) a un balai vapeur et franchement, aussi bien ton appareil ou le sien, ça me donne envie d’en acheter un!!! (quoi? je suis un mouton? pit-être 😉 )par contre, je suis preneuse si tu fais un article tes produits fait-maison!
J’aimeJ’aime
Héhé bah c’est pratique alors pourquoi pas ?!
C’est prévu, j’attends les ingrédients pour faire la lessive maison !!
J’aimeJ’aime
Ici aussi on a un aspivapeur comme j’appelle ça et ici aussi je trouve ça chouette de me passer de produits pas du tout naturels (c’est chouette d’ailleurs de voir ta nouvelle rubrique. Ici aussi plus ça va plus je cherche à devenir éco [-logique et -nomique]) 💚
J’aimeJ’aime
On va pouvoir s’échanger des astuces !!
J’aimeJ’aime