IEF, c’est parti

Maintenant que je reprends du poil de la bête, il est temps de se remettre sérieusement à l’école à la maison. Cela fait longtemps que je veux préparer des cartes avec les lettres et les phonèmes, et faire des jeux autour.

J’aime bien l’approche Montessori de l’enseignement, aussi je regarde régulièrement le matériel estampillé Montessori. Mais voilà, il est souvent assez cher, et le faire soi-même demande beaucoup de temps. Finalement je suis arrivée sur le site « Boutique documents Montessori » qui propose une grande gamme de documents à imprimer et plastifier soi-même en échange de quelques euros. Ca m’a paru un bon compromis. Pas besoin de passer des heures à chercher des images et des idées, ni de vendre un rein.

Pour l’instant j’ai pris l’alphabet mobile et la série de lecture rose. J’ai commencé par les lettres script. Sur ce point je ne sais pas trop s’il faut aborder script et cursif en même temps. J’ai peur que ça les embrouille, déjà qu’il y a les majuscules et les minuscules…

Armée d’une plastifieuse et de mes ciseaux j’ai imprimé découpé plié plastifié redécoupé… Evidemment c’est un peu long mais ça m’amuse et je peux facilement faire un double pour les petites sœurs 😉

DSC_0343Pour l’instant ils reconnaissent toutes les majuscules, et le grand commence à reconnaître les minuscules. Il aime beaucoup jouer avec les cartes et garder celles de son prénom. Il essaie de l’écrire avec les cartes mais la notion de l’ordre n’est pas encore bien là. Il a aussi beaucoup aimé le jeu de trouver les couples majuscules-minuscules. En cas de lassitude je garde sous le coude l’idée de réunir les couples avec un bout de scotch, il adore ça !

J’ai également imprimé le programme des trois années de maternelle, ça me permet de noter ce qui est déjà acquis et de savoir sur quoi travailler. Même si pour l’instant l’instruction n’est pas obligatoire et qu’il n’y a aucun contrôle, ça donne des idées, et j’aimerais qu’on soit à peu près dans les clous quand il faudra officialiser tout ça, ou si on décide de les inscrire à l’école.

Au passage, je compte aussi reprendre mes notes de formation assistante maternelle section premiers secours. On n’a pas pu avoir le brevet secourisme car il nous manquait la formation défibrilateur, mais on a vu tout le reste avec les pompiers. Je voudrais mettre tout ça au propre et afficher pour les avoir bien en tête… au hasard, dans les toilettes 😛

Publicités

2 réflexions sur “IEF, c’est parti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s