Diversité

Régulièrement je me dis que je vais fermer ma bouche et mes comptes sociaux et vivre dans mon coin sans rien raconter à personne. Parce que j’en ai très marre de lire des jugements péremptoires, voire des agressions, que j’ai peur de confronter mes idées, que je doute beaucoup de moi. Alors je me censure, je supprime des publications, parfois avant-même de les avoir envoyées, je m’empêche de répondre, de dire ce que je pense…

Mais crotte. Il n’y a pas qu’une façon de bien faire. Je ne détiens pas de vérité absolue, je m’efforce d’accepter les différences. L’important c’est de vivre en fonction de ses convictions. Pourquoi pas de tenter de convaincre d’autres personnes. Mais je rêve de voir ça dans le respect, dans l’honnêteté (sans désinformation ni omission), et… dans l’humilité. Dans dix ans, dans vingt ans, nous pourrons regarder derrière nous et voir ce que nous avons fait d’une façon qui nous satisfait. Probablement qu’on se dira qu’on s’est trompés sur certaines choses, et alors il importera de les avoir fait pour des raisons bonnes pour nous-mêmes (et par pour plaire à d’autres, suivre une vague, ne pas vexer, etc).

Pourquoi est-ce que je devrais me taire ? Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas parler de notre vie, de mes convictions ? Pourquoi est-ce que je devrais me cacher ? J’ai droit à ma place comme les autres, avec mes réussites, mes ratés, mes doutes et mes idées. Peut-être que c’est vain, probablement un atome d’eau dans l’océan du web, mais n’empêche que l’océan est composé d’atomes…

Nous avons par exemple fait le choix de l’instruction en famille, parce que ça correspond à un mode de vie, à des convictions, à des croyances. Ce n’est pas pour autant qu’on voit l’école comme le mal absolu ou que nous méprisons les parents d’enfants scolarisés (ou leurs enfants). Est-ce qu’on croit faire le meilleur choix ? Bien sûr, sinon, pourquoi le faire ?! Avons-nous des doutes ? Evidemment, le monde est en mouvement, nous n’avons pas de boule de cristal, on ignore des tas de choses… Et que la différence est essentielle au monde.

J’admire les personnes qui s’engagent dans une cause, qui ont le courage de chercher à rallier des gens, de la faire grandir. J’aime voir cette foi, cette passion, cette flamme ! En revanche je déteste les voir désinformer, cacher, utiliser la culpabilisation ou la honte… Et puis je crois qu’il faut s’interroger sur la portée de ses idées quand on se croit obligé de rendre son interlocuteur honteux pour qu’il y adhère…

Restons humbles face à ce qui nous semble être une vérité suprême… ici et maintenant. Ce sera plus facile à assumer le jour où la vie nous fera découvrir autre chose, une autre situation, une nouvelle avancée de la science… Gardons le petit doute qui permet de rester vigilant et de vérifier ses informations pour autant qu’on le peut. Gardons la petite distance qui aide à regarder aussi comment ça se passe ailleurs… La diversité est nécessaire et nourrissante !

Publicités

8 réflexions sur “Diversité

  1. Moi je trouve ça bizarre l’instruction à la maison, mais je comprends tout à fait les raisons de vouloir le faire. On est toujours tous en train de juger, et sur twitter-le-royaume-du-sarcasme-et-de-la-moquerie ça ressort beaucoup, l’anonymat aidant bien.
    S’il-te-plaît continue de partager ce que tu aimes et fais ❤

    J'aime


  2. Je pense qu'on doit tous suivre notre propre voie et que nous devons en rester maitre!
    Je suis la première a freiner mes envies de gueuler mais finalement , je ferme ma gueule
    Maintenant, j'ai tendance à unfollow les gens qui se pensent bien pensants et qui en fait sont surtout bien chiants.
    Pas plus tard qu'hier , j'ai unfollow une personne qui disait que l'allaitement y'avait que ça de vrai et qui jugeait celles qui donnaient le bib…
    Je devrais n'en avoir rien à foutre car je n'ai même pas de môme et quand j'en aurais, je n'ai aucune idée de comment je le nourrirais mais j'ai trouvé cela vraiment moche.
    Il n'y a pas qu'une manière de faire les choses, il y en a 800000 (au moins! :p) et je trouve ça triste de faire culpabiliser les autres parce qu'ils ne font pas comme nous.

    J'aime

  3. Vie ta vie, et franchement, si les autres te critiquent c’est qu’ils n’en valent pas la peine! reste comme tu es (c’est fou ce que j’ai l’impression de me répéter 😉 ) tu auras toujours près de toi ce qui t’apprécie ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s