Mon graal aiguill-esque (3)

*Musique mystique*

*Musique mystique*

Et voilà, il est grand temps après les comparatifs précédents de présenter mon graal en terme d’aiguilles circulaires interchangeables : le kit d’aiguilles interchangeables HiyaHiya small sharp !

De toutes celles que j’ai testées ce sont mes préférées, et de loin. J’avais beaucoup hésité à les commander à cause du contenu des kits et de leur prix, plus élevé que les autres. En plus je les avais commandées directement au fournisseur car elles n’étaient pas encore distribuées en France. Mais je l’ai financé en revendant deux kits, pour apaiser mes scrupules.

La marque propose des aiguilles en bois et des aiguilles en métal. Toujours par souci de solidité, j’ai opté pour les secondes. Ils proposent deux types de pointes : les plus pointues « sharp » et les classiques. Et dans chacune deux kits. Le premier contient les embouts 2,75 – 3,25 – 3,5 – 3,75 – 4 – 4,5 – 5 ; le second les embouts 5,5 – 6 – 6,5 – 8 – 9 – 10. Et évidemment une pochette avec plusieurs rangements (j’ai donné la mienne), 4 câbles et deux petites plaques en caoutchouc pour le serrage.

Je me souviens qu’au moment de commander, j’étais bien embêtée que les tailles soient ainsi réparties, puisqu’à l’époque je tricotais principalement du 3,5 à … 5,5. J’étais aussi embêtée par l’absence de pointes 3 mm qui reviennent très souvent dans les châles en dentelle… J’avais commencé par commander une paire de pointes 5,5 pour tester la marque, avant de commander le kit puis de le compléter avec une paire de pointes 3 mm.

Il existe deux kits parce qu’il existe deux sortes de câbles. Ceux pour les petites tailles, dont la vis est toute petite, et ceux pour les grandes tailles, dont la vis est bien plus épaisse. En les voyant il semble effectivement impossible de garantir la solidité de la fixation d’une grosse aiguille avec une toute petite vis. De plus, la présence d’une petite vis sur les petites tailles en allège le poids.

En haut une 5,5 avec son câble, en bas une 2,75 avec son câble

En haut une 5,5 avec son câble, en bas une 2,75 avec son câble

La marque propose des adaptateurs permettant de passer d’un câble à l’autre : si vous possédez un des kits, vous pouvez acheter des pointes de l’autre taille et un adaptateur pour éviter de racheter les câbles.

(Et également des connecteurs permettant de connecter deux câbles ensemble et donc de combiner les longueurs).

La longueur des Knit Pro Symfonie, des Knit Pro Nova Metal et des HiyaHiya est sensiblement la même, c’est-à-dire environ 11 cm. DSC_0168Un embout de 3.5 mm pèse 1.8g : une légèreté identique aux Addi qui est d’un très grand confort.

Je n’ai plus de câble Addi pour comparer, mais il me semble que les deux marques se valent, c’est-à-dire de toute façon plus souple que les Knit Pro. MAIS SURTOUT ! Le câble tourne dans l’aiguille, il n’est pas soudé, il entre dans l’aiguille et y tourne librement, avec une petite bosse qui vient se coller au métal pour assurer une jointure parfaite. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais c’est très agréable de pouvoir replacer son câble sans tourner l’aiguille, quand il tournicote lors d’un tricot en rond.

Aiguille en cours de fixation. On distingue la petite bosse du câble, et en haut les deux plaquettes qu'on utilise pour serrer le joint.

Aiguille en cours de fixation. On distingue la petite bosse du câble, et en haut les deux plaquettes qu’on utilise pour serrer le joint.

Aiguille fixée, jointure absolument parfaite.

Aiguille fixée, jointure absolument parfaite.

Les câbles les plus récents sont dotés d’un trou qui permet de créer une ligne de vie dans son tricot en même temps que l’on tricote : gros gain de temps sans compter qu’on s’épargne le risque d’oublier une maille.

DSC_0172Dernier atout et non des moindres quand on possède pas mal d’embouts : la taille est inscrite dessus (au laser il me semble) et ne s’efface pas avec le temps, aucun besoin de la protéger avec du vernis :

CSC_0177

Pas facile de prendre une photo avec les reflets mais je vous promets que c’est tout à fait lisible. Ici une pointe 2,75mm

CSC_0179

Les câbles sont également marqués de leur taille. Celui-ci est un 40-42″

Pour moi ces aiguilles sont parfaites. Je les possède depuis septembre 2013 et je ne leur ai trouvé aucun défaut. La jonction est parfaite, aussi bien métal-métal que métal-câble, aucune trace d’usure. Le câble plie peut-être légèrement juste à la sortie de l’aiguille, comme on peut voir sur la dernière photo, mais ça n’a aucune incidence à l’utilisation. Les pointes n’ont pas noirci, la taille ne s’est pas effacé, je n’ai jamais eu de dévissage intempestif. La pointe et la glisse sont impeccables.

Alors c’est sûr que visser est toujours un peu pénible, surtout sur les ouvrages avec beaucoup de mise en attente, et le métal ça n’est jamais très festif si on compare à la chaleur du bois ou aux couleurs des symfonies. Alors je me suis vengée en achetant et en fabriquant des tas de marqueurs !

(Je tiens à dire que cet article n’est pas sponsorisé par papa Noël, ni par quiconque d’autre d’ailleurs 😉 )

Encore une fois n’hésitez pas à poser des questions !

Publicités

4 réflexions sur “Mon graal aiguill-esque (3)

  1. Merci pour cet article. Il me donne encore plus envie de changer mes Knit Pro pour des Hiya Hiya ! Je ne connaissais pas tous les avantages ! Je crois que je vais y réfléchir sérieusement… Je trouve aussi que les embouts de câble sont trop mignons !

    J'aime

    • Je l’adore ! Il résiste très bien dans le temps 🙂
      C’est passer un fil ou un câble sur une ligne de tricot. Ca te permet de détricoter ton ouvrage jusqu’à ce rang précis, sans risquer de perdre des mailles : elles sont sur le fil/câble, il n’y a plus qu’à repartir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s