Mon graal aiguill-esque (2)

KPnova-cubicsDans cette introduction j’expliquais pourquoi je suis passée des classiques aiguilles droites à un kit d’aiguilles circulaires interchangeables. Je copie ici deux articles de mon ancien blog parlant de mes expériences et tests des aiguilles KnitPro symfonie – noval metal – cubics et addi click lace.


Article écrit en mars 2013.

Comme beaucoup j’ai commencé avec les aiguilles droites, et quand j’ai découvert les circulaires, ça a été la révolution.
Aujourd’hui je possède deux kits d’aiguilles circulaires interchangeables de la marque Knit Pro : les nova metal (métalliques donc) et les cubics (bois de forme carrée).

Ce que j’aime dans les métalliques :
La glisse : les mailles coulissent toutes seules sur les aiguilles, ça permet de tricoter vite.
La solidité : avec le métal, pas de risque de casser une aiguille en la coinçant quelque part ou par un geste malheureux.
Ce que je n’aime pas :
Le poids par rapport au bois, le bruit des aiguilles, le fait que la taille n’est pas inscrite dessus.

Ce que j’aime dans les bois carrées :
Le toucher : le bois est plus chaud que le métal, plus doux.
La légèreté : l’aiguille en bois est plus légère que la métallique.
La forme : la forme carré rend la prise en main plus facile et limite ainsi les crampes dans les longues séances de tricot.
Ce que je n’aime pas :
La taille inscrite s’efface très vite, à moins de penser à la recouvrir régulièrement de vernis transparent. Leur fragilité, c’est un petit stress de devoir toujours penser à les ranger en lieu sûr, en particulier quand on voyage.

Ce que je n’aime pas chez Knit Pro :
Le système de vis : ça m’agace de visser-dévisser, c’est long, surtout quand on travaille sur un tricot avec beaucoup de passages en arrêt de maille. De plus, si on ne visse pas bien jusqu’au bout en serrant suffisamment, ça se dévisse en cours de travail, avec le risque de voir les mailles dégringoler si on s’en rend compte trop tard.
La rigidité du câble : je fais beaucoup de boucle magique pour les manches, et le câble me gène fréquemment.

Je suis tentée par un autre système d’aiguilles interchangeables, le kit Addi Click Lace en version courte, pour plusieurs raisons.
La matière : la glisse du métal me manque un peu, même si je suis conquise par la légèreté du bois. Comme les Addi sont plus courtes de 2cm, j’espère un peu que cela va compenser le poids. De plus, elles sont recouvertes d’une résine qui rendrait le cliquetis du métal plus discret. Il existe une version bambou du kit, mais les embouts font 14cm ce qui me paraît bien trop long.
La longueur : 9cm pour la version courte, c’est a priori des aiguilles plus légères et moins de recours à la boucle magique. Mais est-ce qu’on ne passe pas du coup encore plus de temps à pousser les mailles ??
Le système de clic : adieu la vis !!?
La pochette : rigide, d’apparence solide, elle me permettrait de ranger mes aiguilles en bois.
Les aiguilles sont marquées de leur taille : en espérant que cela tienne la route.
Un connecteur est prévu dans le kit pour pouvoir rallonger le câble (cela existe aussi chez Knit Pro).
Le câble semble plus souple d’après les tests lus sur internet.

Le plus gros bémol du kit, c’est qu’il n’y a pas d’embout pour fermer les câbles, ce qui me paraît indispensable pourtant, et je n’en ai pas vu en vente à part. Cela voudrait dire qu’il faudrait transférer les mailles sur un arrêt Knit Pro pour utiliser leurs bouchons, ce qui peut être un peu pénible à la longue…
A part ça (et le budget), je ne vois pas trop ce qui me retient en fait… La peur de me tromper sûrement, parce que bon, 3 kits pour une seule tricoteuse, ça en fait au moins un de trop, hein ?

Si vous avez des avis, je suis totalement preneuse !


Article écrit en juillet 2013.

En bonne tricopathe, en plus des aiguilles droites qui n’ont plus vu la lumière du jour depuis un bout de temps (à part une paire parce que mon fils voulait essayer de mettre les embouts ourson dessus), j’ai pas mal d’aiguilles circulaires à disposition. Depuis le premier épisode (celui que vous venez de lire), j’ai acquis un autre kit ainsi que deux paires d’aiguilles circulaires fixes. Alors je vous propose mon test et avis sur les aiguilles dont je dispose.

Toutes mes aiguilles sont pointues, je n’ai donc rien à dire sur la façon dont l’une ou l’autre pique et attrape la laine. J’ai pesé une aiguille 3,5 de chaque lot, car je me suis rendue compte, quand j’ai basculé de Knit Pro Nova Metal à Addi Click Lace Courte, que la différence se faisait sentir.

Knit Pro Symfonie interchangeable :

Je possède une paire d’embouts 3mm de 11,5 cm. Acquise en décembre 2012, il y a donc 7 mois, c’est une paire qui a énormément servi… et dont je trouve qu’elle vieillit mal.

La longueur de 11,5 cm est confortable, elle me permet de poser toute la main dessus

Une aiguille pèse 1,3 g : c’est donc très léger et confortable.

Elles sont jolies, ce qui ne gâche rien, et la jonction aiguille-câble est parfaite.

En revanche, côté robustesse, je ne suis pas satisfaite. Le bois a joué dans la pièce métallique, à la base de l’aiguille, et présente maintenant une légère aspérité. Elle n’a l’air de rien comme ça, mais comme c’est une paire de petite taille, elle est destinée à travailler des laines fines voire très fines, qui accrochent immanquablement.

De plus, la partie métallique a noirci très rapidement.

Enfin, le pas de vis du câble a dû s’user, car même en serrant bien, il arrive que l’aiguille se dévisse en cours de travail, ce qui est pénible à récupérer puisque les mailles tombent dans le trou, et qu’il faut réussir à revisser sans en perdre une en cours de route. Dans du jersey, passe encore, dans de la dentelle, beaucoup moins.

La base, plein soleil : on voit qu'une partie du métal brille alors que l'autre a noirci

La base, plein soleil : on voit qu’une partie du métal brille alors que l’autre a noirci

La fixation bois-métal a souffert

La fixation bois-métal a souffert

Alors certes ces aiguilles servent souvent, mais moins d’un an d’utilisation, et toujours rangées soigneusement, ça fait une Aevole pas très satisfaite.

Kit Knit Pro Nova Metal Deluxe interchangeable :

La longueur de 12 cm est là encore confortable pour la prise en main. Acquises en octobre 2012.

Un embout de 3,5 mm pèse 3,8 g : ça commence à se sentir dans les doigts. Je n’aurais pas cru qu’on pouvait être sensible à quelques grammes près, mais si !

Rien à dire là encore sur la jonction câble-aiguille, elle est parfaite.

En revanche, c’est sur ces aiguilles que j’ai rencontré en premier le problème du noircissement du métal. J’ai contacté la boutique, qui a elle-même contacté Knit Pro, qui m’a renvoyé une paire d’embouts en m’assurant qu’il s’agissait d’un défaut de fabrication, et que j’étais la première à m’en plaindre. Pourtant, cette nouvelle paire a noirci de la même manière et tout aussi rapidement.

Comme j’ai rencontré le même problème sur les Symfonie, je vois mal comment cela pourrait être un défaut de fabrication isolé. Mais allez savoir, peut-être sont-ce mes mains ou ma crème qui sont corrosives ??

Si cette « usure » n’affecte en rien la glisse ou le touché de l’aiguille, je dois dire que je me demande toujours, quand je les prends en mains, si elles laissent quelque chose sur ma peau en s’abîmant ainsi.

L'éclairage est le même sur toute l'aiguille, on voit bien qu'elle est ternie

L’éclairage est le même sur toute l’aiguille, on voit bien qu’elle est ternie

Je n’ai rencontré aucun problème de serrage. Comme elles me servent beaucoup moins que la paire Symfonie, j’espère que ça n’est pas pour ça 🙂

Kit Knit Pro Cubics Deluxe interchangeable :

Acquises en décembre 2012, c’est le kit dont j’ai fait changer le plus d’embouts par la boutique…

Pour commencer, la description du site promettait une taille d’aiguilles non présentes dans le kit, que j’ai donc réclamées, qui sont arrivées non emballées dans une simple enveloppe, et bien évidemment cassées. Il a fallu quelques échanges de mail et beaucoup de patience pour avoir le kit promis au complet… Mais refaire changer une paire qui s’était cassée à l’utilisation. Le SAV du site, au demeurant parfaitement performant (mais qu’on aimerait juste ne pas avoir à contacter autant), m’a indiqué que les aiguilles pouvaient être fragilisées dans le transport, mais persiste tout de même à les glisser dans une simple enveloppe. Bref… de la casse donc à la jonction bois-métal, mais toutes les aiguilles ont été remplacées.

Le kit commence à la taille 4, la forme cubique, reposante pour les doigts, ne permettant pas de façonner des aiguilles plus petites. Un embout de 4mm pèse 1,8 g, un vrai bonheur.

Longueur 11,5 cm, encore une fois parfaite pour la prise en main.

Ces aiguilles sont réellement reposantes pour les mains. La forme carrée assure une bonne préhension, elles sont légères. Je regrette de ne pas les utiliser plus. La raison est toute simple : je fais beaucoup de projets avec des aiguilles de taille 3 ou 3,5mm. Je ne peux donc pas vraiment parler de leur vieillissement.

Edition suite à une question sur Hellocoton : J’ai basculé un projet jersey des Knit Pro Nova Metal aux Knit Pro Cubics, après beaucoup d’hésitation car j’avais peur qu’on voit une différence. Je n’en ai pas vu. Si, comme d’autres tricoteuses, j’ai tricoté plus serré avec ces aiguilles, c’est resté très discret.

Kit Addi Click Lace Courtes interchangeable :

En avril, j’ai craqué pour le kit Addi spécial dentelle.

Les aiguilles sont légères 1,9 g pour 8,5 cm. Le poids en est très agréable, c’est en basculant un projet de Knit Pro Nova à Addi Click que je me suis rendu compte que cela jouait dans le confort du travail. La taille, un peu trop courte pour la main, est plus confortable pour les boucles magiques.

Je les utilise beaucoup, mais je manque encore de recul. Cependant le métal n’a pas bougé, et le système de click est très confortable.

De haut en bas, toutes en taille 3mm : Knit Pro Cubics Addi Click Lace Courte Knit Pro Nova Metal

De haut en bas, toutes en taille 3mm : Knit Pro Cubics Addi Click Lace Courte Knit Pro Nova Metal

Le plus gros défaut de ces aiguilles, c’est la jonction câble aiguille… La laine accroche, et pour les laines les plus fines, je me suis retrouvée à faire passer les mailles une par une… Sur une laine 3,5 – 4 ça accroche encore, et même s’il suffit de pousser, c’est agaçant. Et pour un kit dit spécial dentelle, je trouve ça assez… fort de café

Ouh la vilaine jonction qui accroche

Ouh la vilaine jonction qui accroche

Chez Addi, j’ai découvert la joie d’un câble souple, beaucoup plus confortable pour les boucles magiques, et même les boucles normales. Je range les câbles Knit Pro en rond, le câble sur la photo se retrouve simplement fermé sur lui-même. Les câbles Addi, je les range en rond plus serré, et pourtant la différence est flagrante :

    Le câble Knit Pro en noir est rigide, quand le câble Addi rouge l'est beaucoup moins

Le câble Knit Pro en noir est rigide, quand le câble Addi rouge l’est beaucoup moins

Pour finir :

L’interchangeable permet de changer de taille facilement d’aiguille en cours d’ouvrage (personnellement je monte souvent les mailles avec une taille plus élevée que le reste du tricot), permet de mettre en attente avec quasiment aucune manipulation, et enfin de varier la longueur du câble. Mais le problème de jonction, de poids d’aiguille et de souplesse de câble vient compliquer la recherche.

J’aime le touché, la forme et la légèreté de mes Cubics, mais le câble Knit Pro est trop rigide : à réserver pour les ouvrages en aller-retour, de taille supérieure à 4.

J’aime la souplesse de câble et la légèreté des aiguilles Addi, mais la jonction aiguille-câble accroche trop : à réserver pour les grosses laines ou les boucles magiques.

Les Nova Metal sont robustes mais cumulent un problème de poids et de câble, cependant leur jonction parfaite les rend « indispensables » pour les ouvrages en laine fine.

Les Symfonies par contre, je suis sûre qu’elles ne me conviennent pas. Alors pour les remplacer, j’ai tapé dans une Addi Lace circulaire fixe, longueur totale 80cm.

DCIM100MEDIAJ’ai choisi la gamme Lace car je connaissais le câble via mon kit, mais qui présentait le défaut de n’aller que jusqu’à 80cm… Poids approximatif en 3,5 mm (on ne peut pas ôter le câble !) : 2,9g.

Pour conclure, je dirais que dans ma recherche du Graal aiguill-esque, je me suis un peu perdue !!

Et vous, avec quoi tricotez-vous ? Que recherchez-vous dans vos aiguilles ? Qu’avez-vous testé ?

S’il manque une information ou une photo, n’hésitez pas à réclamer.


 

Retour en 2014.

Depuis ces articles, j’ai vendu mes kits Knit Pro nova metal et Addi click lace et une de mes aiguilles symfonie a cassé net en plein tricotage… Mes cubics vieillissent comme les symfonie : la base métallique noirci et le bois commence à jouer dans la base. Je les utilise tout de même pour les travaux en « grosse » laine (plus de 4) car leur forme est vraiment reposante pour les mains.

Publicités

2 réflexions sur “Mon graal aiguill-esque (2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s