Mon graal aiguill-esque (1)

DSC_0635Tricoteuse relativement acharnée, depuis que j’ai quitté les classiques aiguilles droites achetées à la mercerie ou chez Phildar, j’ai testé plusieurs marques. Dans mon précédent blog j’avais publié mes tests, que je vais rapatrier ici avant de vous parler des plus récentes qui m’apportent enfin satisfaction.

Je propose donc ici un article d’introduction-comparaison entre les aiguilles droites et circulaires en général, ensuite je republierai mes anciens tests (aiguilles circulaires interchangeables knit pro noval metal, symfonie, cubics, et addi click lace) et enfin je vous parlerai de mon graal HiyaHiya.

Mais pourquoi quitter les aiguilles droites ? J’ai mis longtemps à franchir le pas, puis sur l’insistance des copines tricopathes je me suis lancée, sans aucun regret. Mes aiguilles droites sont bien rangées dans leur pochette (encore merci Marie), et n’en sortent plus !

Le plus gros avantage, c’est le poids. L’aiguille circulaire est en elle-même plus légère qu’une aiguille droite de même taille. Ca n’a l’air de rien, mais ça se sent beaucoup (d’autant que j’attrape facilement des raideurs dans les mains lors des longues séances de tricot-pesant). Mais surtout, avec les aiguilles circulaires, le poids de l’ouvrage vient peser sur le câble et reposer plus facilement sur les genoux, alors qu’avec les aiguilles droites il reste totalement suspendu sous l’aiguille et donc porté par les mains.

De plus, l’aiguille circulaire permet de réaliser de grands ouvrages en rond, c’est-à-dire sans couture, là où les aiguilles double-pointe permettent d’en réaliser des petits mais en manipulant 3 à 5 aiguilles. Il existe des patrons de pulls réalisés sans aucune couture, le jour où j’ai découvert ça, j’ai été absolument ravie !!

Est-ce que l’aiguille droite n’a pas pour autant un avantage sur la circulaire ? Honnêtement et en ce qui me concerne : non. Pour moi le seul avantage de l’aiguille droite est pour les personnes qui aiment avoir beaucoup de place pour leurs mains, et travailler avec les doigts loin de la pointe. Ce n’est pas du tout mon cas.

Ensuite, pourquoi des aiguilles interchangeables plutôt que des circulaires fixes ?

La circulaire fixe ce sont deux pointes reliées par un câble, le tout est soudé. L’atout principal est qu’il n’y a aucune problématique de jonction entre la pointe et le câble. Les mailles glissent toutes seules sans accroche possible. Le problème c’est que lorsqu’on tricote beaucoup il faut prévoir des circulaires de différentes longueur pour chaque taille de pointe. En effet, un câble trop court risque de vous faire perdre des mailles, un câble trop long va vous traîner dans les pattes.

L’interchangeable c’est un kit de pointes d’un côté, des câbles de l’autre, et la possibilité de combiner ensemble. Comme il est souvent possible de relier un câble à un autre câble, cela permet d’avoir toutes les longueurs que l’on souhaite, et on peut n’avoir qu’une paire de pointe par taille. Le problème majeur de ces kits c’est de trouver la marque qui vous assure la meilleure glisse notamment au niveau de la jonction câble-pointe. C’est l’objet de la plupart de mes problèmes dans les tests qui vont suivre.

Et vous, aiguilles droites ou circulaires ?

Publicités

12 réflexions sur “Mon graal aiguill-esque (1)

    • Ah je n’ai jamais pu tester cette marque, je ne crois d’ailleurs pas l’avoir vu sur les boutiques en ligne que j’ai visitées… mais j’aimerais bien !!

      J'aime

  1. Absolument pour les aiguilles circulaires interchangeables 😉
    Merci pour cet article qui va surement aider une amie à se faire son avis (et surtout à passer sur des circulaires ^^)

    J'aime

  2. Personellement, j’adore avoir une sélection 🙂 aiguilles droites pour des petits projets plats, des circulaires pour des plus gros projets et mes petites DPN pour des chaussettes 🙂

    Par contre, hate de voir ton avis sur les sets circulaires, car le Père Noel m’en a proposé et je ne sais pas lequel choisir!

    J'aime

    • Je n’ai pas eu l’occasion de le mettre, mais je préfère les DPN à la boucle magique en circulaire, je trouve que ça va bien plus vite et que le rendu est plus régulier qu’avec les circulaires, où j’ai tendance à trop serrer la dernière maille de chaque aiguille ^^
      J’espère publier un article demain sur mes « anciennes » circulaires et celui sur les HiyaHiya la semaine prochaine. Si jamais il manque des renseignements il ne faudra pas hésiter à me le dire 🙂

      J'aime

      • Super! J’ai vu l’article sur les ‘anciennes’, il m’a rassuré que je ne me suis pas trompée en ne pas choisissant les Addi Lace (car je suis folle amoureuse des Addi Lace Fixed). J’ai aussi convaincu le Futur Mister de me prendre des HiyaHiya qui manqueraient du set (je prendrais les small je pense, vu que je ne m’en sers pas d’aiguilles plus grosse que 5mm de toute façon) – les 3mm avec un cable de 150cm. Je croise les doigts pour qu’elles soient nickels! 🙂

        J'aime

      • Je confirme : les addi click lace ne m’ont pas du tout convaincue pour les petites laines. Peut-être que pour les grandes tailles la jonction n’est pas aussi gênante mais j’en tricote le moins possible…
        Les HiyaHiya c’est mon graal, je les présente cette semaine !!

        J'aime

  3. Vive les aiguilles circulaires ! Je ne pourrais plus m’en passer. Quand j’apprend à quelqu’un à tricoter j’utilise des droites pour que ce soit plus facile à montrer, mais c’est dur à manipuler !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s