Du courage

Je viens juste de poster sur Facebook et Twitter que le quotidien avait raison de ma motivation à écrire, et pouf, un billet prend forme dans ma tête.

Pour nous, l’arrivée d’un troisième enfant est avant tout une grande joie. Nous rêvons d’une grande famille. Nous avons hâte de faire la connaissance de cette nouvelle petite personne. Evidemment il y a aussi des craintes, et des questions, ce n’est pas comme si ce choix allait chambouler notre vie, n’est-ce pas ?

Si je n’ai pas hésité à en parler ici, j’ai en revanche traîné des pieds pour faire l’annonce à l’entourage. D’ailleurs, mon ventre se fait beaucoup plus discret que pour mes deux autres enfants. Je pense que j’ai fait beaucoup de chemin, et que je n’ai plus besoin du regard des autres pour porter cet enfant. Je n’ai plus besoin d’avoir l’air enceinte. Je n’ai plus besoin qu’on m’entoure et qu’on me chouchoute (même si évidemment ce n’est pas désagréable). Cette grossesse est peut-être encore plus « la mienne » que les autres.

Je n’avais pas envie de soumettre notre joie aux autres, c’est la notre. C’est un peu difficile à expliquer.

Mais bien sûr, les félicitations, les grands sourires, les expressions ravies, c’est toujours agréable. C’est flatteur aussi d’entendre des « je t’admire » « en plus tu t’en occupes toute la journée » « en plus tu fais l’école à la maison ! » « mais comment tu fais ? ». J’avoue ça fait du bien à mon égo quand même 😛

Evidemment il y a les autres, ceux qui jugent mais sont trop polis (ou n’assument) pas assez pour le dire (mais ça se voit tellement !!). Ceux, en fait, celle, qui a carrément choisi de ne pas répondre.

Mais les plus nombreux, passés le grand sourire, sont ceux qui nous félicitent d’avoir……….. du courage.

Alors je comprends. Oui c’est vrai que les petits enfants c’est beaucoup de travail, de sacrifice, de fatigue (et de lessive, ahem). C’est vrai qu’il faut une part de courage pour se dire que oui, on va recommencer les nuits morcelées, l’énorme fatigue, les cris, les coliques. Mais j’avoue qu’à force d’entendre « oh vous avez du courage » à chaque fois que j’en parle ça finit par me donner envie de ne plus en parler.

Je sais bien que ça n’est pas méchant, que c’est de la conversation, et encore une fois je comprends cette phrase et je ne la reproche à personne. C’est juste l’accumulation.

Non, nous, nous allons accueillir un bébé. Une vie. Une petite personne. Un petit frère ou une petite sœur. Quelqu’un, quoi. Quelqu’un qui sera tellement plus que des nuits morcelées, une cause de fatigue, ou des cris 🙂

J’hésite à publier ce billet. Est-ce que j’ai envie de marquer cette grossesse du mot « courage » en en parlant ? Est-ce que j’ai envie de partager cette petite lassitude ? Peut-être que oui quand même, pour l’exorciser un peu 😉

Publicités

7 réflexions sur “Du courage

  1. Parler, voir l’écrire apporte un « soulagement » de quelque chose qu’on a envie de partager mais qu’on ne sait pas comment dire. Je sais que quand ça va pas, je l’écris sur un cahier et hop ça va mieux!
    Alors oui tu as le droit de l’écrire, de le crier sur les toits et puis tant puis si certain(e)s ne l’acceptent pas, tu as le soutien d’autres personnes.
    « courage »? Oui, mais avant tout c’est votre choix et puis voilà! NA! Non mais! 😉
    Et puis concentrez-vous vous l’arrivée de ce petit être qui sera la plus belle chose qui puisse arriver (j’oublie pas le grand frère et la grande soeur ^^ )
    Bisous

    J'aime

  2. Comme je te comprend! Je n’arrive pas à comprendre les gens qui me dise courageuse ou des « ça doit être dur! Moi je pourrais pas! » quand je dis que j’ai 4 enfants… Non je n’ai pas du courage, non ce n’est pas dur, bon d’accord c’est parfois fatiguant, mais c’est surtout des tonnes d’amour!
    Tu porte une nouvelle vie et c’est surtout une chance dont ils n’ont vraiment pas conscience!

    J'aime

    • Je n’hésite pas à dire que c’est dur, parce que je n’adhère pas au « c’est que du bonheur » qui enferme beaucoup de mamans dans la crainte d’être anormale de trouver ça difficile par moments. Mais un enfant c’est tellement plus que ces moments-là !! Merci de ton message 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s