Papillons

Petit bonhomme aime bien les papillons. Il les cherche dehors, et il aime les détailler sur sa housse de couette. Alors quand papa a été en vacances et qu’on cherchait une sortie à faire avec les nains, a germé l’idée d’aller à la serre aux papillons.

Un beau papillon

Un beau papillon

(J’aime bien laisser le site ouvert pour profiter de l’ambiance sonore…)

J’ai fait la grève de la lecture de panneaux pour profiter de mes enfants, faire des photos, et, hum, rattraper la belette.

Un peu flou mais on voit bien la trompe

Un peu flou mais on voit bien la trompe

Les enfants ont adoré la sortie. La petite a pu s’adonner à son passe-temps favori en extérieur : marcher, marcher, marcher. Les shadoks pompent, la belette marche.

Les plus faciles à prendre en photo, ils se posent souvent et se laissent approcher de très près

Les plus faciles à prendre en photo, ils se posent souvent et se laissent approcher de très près

Bon appétit, papillon !

Bon appétit, papillon !

DSC_0302

Petit bonhomme était vraiment ravi de voir tous les beaux et grands papillons voler autour de lui. Et même se poser sur le sac à main de maman ou le dos de sa petite sœur.

D’ailleurs, les visiteurs sont invités à observer leurs voisins avant de sortir, des fois qu’un papillon aurait des envies d’évasion.

Il y a de grandes boîtes où on peut observer les chrysalides, et si on a beaucoup de chance (ou beaucoup de temps devant soi (donc pas de nains, ahem)), on peut en voir sortir. Et aussi de grandes boîtes pour les papillons de nuit, totalement immobiles aux heures de visite.

Les énormes papillons de nuit, à l'abri dans leurs boîtes, très impressionnants

Les énormes papillons de nuit, à l’abri dans leurs boîtes, très impressionnants

Ces papillons sont habitués à avoir du monde autour d’eux, alors on peut les approcher d’assez près. Sauf les grands bleus qui ne se posent jamais, les bougres 🙂

Du coup je t'en mets un jaune

Du coup je t’en mets un jaune

DSC_0304

On fait semblant de ne pas remarquer les toiles d’aaAAAAAh(raignées) un peu partout

DSC_0300Et on fait attention à ne pas marcher sur les cailles, parce que c’est tout petit 🙂

A la sortie, il y a évidemment une boutique plein de trucs-trop-mignons-qui-servent-à-rien, et on peut acheter un kit, livré ensuite à domicile, pour faire éclore ses propres papillons et les relâcher dans la nature. Je pense qu’on fera ça quand les enfants seront un peu plus grands !

Une sortie très chouette en famille. C’est vrai que l’entrée est un peu chère, d’un autre côté il faut faire venir certains papillons de très loin, et l’entretien de la serre ne doit pas être évident.

La belette a pu faire son marathon, et petit bonhomme est impatient d’y retourner ^^ On est restés une bonne heure, au-delà on commençait tous à avoir assez chaud !

Publicité

7 réflexions sur “Papillons

  1. belle activité familiale. Jamais été dans une serre aux papillons, cela semble plus intéressant que je l’aurais imaginé. Je suis par contre allée dans une serre aux oiseaux et j’ai adoré;

    Belles photos, cela a bien accompagné mon petit déjeuner!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s