Auto-punition

« Méchant, Dobby ! »

J’ai coutume de parler de l’éducation non violente sur la base : ne faites pas à vos enfants ce que vous ne feriez pas à un adulte, en particulier à vous-même. Et je trouve ça assez instructif, parfois amusant et souvent triste en fait, de reporter un comportement face à un enfant sur un adulte. Et de se poser alors la question de l’utilité, de la justification, et de l’efficacité de la chose.

Alors bien sûr, tout n’est pas transposable, un enfant n’est pas un adulte, il ne sait pas faire ni comprendre les mêmes choses, mais c’est pourtant bien un être humain, qu’on traite parfois d’une drôle de façon.

Sur un enfant, il est plus ou moins admis qu’on peut lever la main, crier, insulter, humilier. Oserait-on faire la même chose ne serait-ce qu’avec son conjoint ? Ou tout du moins trouverait-on ça normal et/ou constructif ?

Avant j’étais une enfant, j’avais parfois des comportements inappropriés, j’étais punie.

Maintenant, je suis une adulte, j’ai parfois des comportements inappropriés, mais comme il n’y a plus personne pour me punir, je me punis moi-même.

Si j’ai raté un plat en cuisine, je m’insulte, je me traite d’incapable, de bonne à rien, je me dis que ce n’est pas la peine je n’y arriverai jamais.

Si je culpabilise de quelque chose, je me punis par le ménage jusqu’à souffrance physique.

C’est après avoir lu la critique de la punition chez Faber & Mazlish que je me suis rendue compte que j’avais des comportements d’auto-punition. J’ai naturellement continué d’appliquer certains mécanismes « bêtise »-punition, pour expier, mais ces mécanismes me font me sentir plus mal que mieux.

Parce que punir n’est pas réparer, ni assumer, ni apprendre, ni comprendre. Punir c’est juste payer sa dette. Même si ce n’est pas une catastrophe, j’ai envie d’apprendre autre chose à mes enfants.

Alors comme Faber & Mazlish sont vachement sympas, elles ne nous laissent pas sur ces constats et proposent des alternatives à la punition, à découvrir en cliquant ici sur les Vendredis Intellos.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions sur “Auto-punition

  1. Pingback: Communication épanouie : alternatives à la punition « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s