Les lectures du mois

Le club de lecture s’est arrêté, mais on ne se laisse pas abattre, hein ?

Voici un rapide résumé de mes lectures depuis un mois.

(Clique pour le trouver sur Amazon)

Un livre illustré et détaillé pour découvrir la pédagogie Montessori et l’appliquer chez soi. C’est très pédagogique et les activités sont vraiment réalisables sans devoir acquérir beaucoup de matériel. La pédagogie Montessori est expliquée aussi bien en théorie pour l’appréhender qu’en pratique avec des exemples concrets et assez nombreux. Je trouve que c’est un bon ouvrage pour débuter dans cette philosophie.

Je regrette seulement le rappel un peu trop insistant sur l’importance d’utiliser du matériel de belle qualité, souvent assez cher. Les jouets en bois c’est très bien, mais c’est difficile d’en trouver avec des peintures qui tiennent et ne finissent pas par être mangées par l’enfant :/

Il manque aussi parfois de repère pour les âges, mais il suffit au pire de tester l’activité et si l’enfant n’est pas prêt, de la retenter plus tard.

Un livre que je vais re-feuilleter régulièrement.

La célèbre sorcelière enfin disponible au format poche : tayaut !

J’ai plutôt apprécié cette lecture, après un début un peu difficile. On est loin du style de J. K. Rowling, on se rapproche plutôt de Brussolo. Ca va vite, très vite, un peu trop vite. Les événements, les personnages, les noms magiques s’enchaînent. Mais on s’y fait au bout d’un moment pour rentrer dans l’histoire et avoir vraiment envie d’en connaître le dénouement.

Ca reste une lecture très jeunesse contrairement à Harry Potter dont l’écriture me paraît plus mûre, mais c’est plaisant tout de même.

Je ne sais pas encore si j’aurai l’occasion de lire la suite. Cela me tente, mais maintenant que je dispose d’une liseuse avec des centaines des livres disponibles gratuitement, la pile de lecture s’est bien étoffée 🙂

Un classique que je connais quasiment par cœur car je dispose d’un livre audio en version intégrale. J’adore, j’adore l’ambiance, l’intrigue, la façon dont elle se dénoue, le suspens. Les descriptions de la lande ne m’ont jamais permis de me la représenter précisément mais c’est aussi l’occasion d’imaginer ce qu’on veut. Le grand Holmes, le cher Watson, le vilain méchant et surtout, évidemment, surtout, le chien !

Là aussi un classique, le tome 2 des aventures d’Arsène Lupin. Je l’ai lu en parallèle avec le chien des baskerville, et c’était assez amusant de lire à la fois le vrai et le faux Sherlock.

Si j’en veux un peu à Maurice Leblanc de traiter ainsi son Herlock et surtout son Wilson, c’est néanmoins toujours plaisant de lire les aventures d’Arsène, son ingéniosité, sa bonne humeur, son audace. Le style est rapide et précis, façon journal, ça se lit très vite et très bien.

J’ai toutefois largement préféré le tome 1, et j’espère que le 3 s’en rapprochera. Suspens ;P

Et toi as-tu lu un de ces livres ? Qu’en as-tu pensé ?

Qu’as-tu lu de chouette ces derniers temps et qu’est-ce que tu recommanderais ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “Les lectures du mois

  1. J’ai lu celui sur la pédagogie Montessori et je le trouve également très intéressant car il y a beaucoup d’exemples concrets, avec des moyens relativement simples.
    En ce moment je lis « Dis bonjour à la dame ! » de C.Brunet et A.Aimelet : les premiers chapitres sont assez théoriques, mais ça fait réfléchir à la notion de transmission (et pas forcément que de « politesse », notion toute relative, chacun voyant midi à sa porte).
    J’ai aussi dévoré récemment les livres de Camilla Lackberg : bonnes intrigues, personnages qu’on suit d’un livre à l’autre, j’aime beaucoup et je les recommande !

    J'aime

    • Hihi fais-toi plaisir j’aime tellement les commentaires ^^
      C’était pour rester dans le thème de mon anniversaire : les bibliothèques comme ça ça me fait penser à Harry Potter !

      J'aime

  2. Pour les jouets en bois, je ne sais pas de quoi il est question, mais passe commande au Père Noel de l’Ouest, il te répondra peut-être… :). Concernant les lectures, je relis Les rois Maudits de Druon, je ne m’en lasse pas (c’est l’histoire de la fin de règne de Philippe le Bel et de ses descendants, les histoires qui deviennent l’Histoire).
    Je me disais que je profiterai bien de ton article, pour m’auto suggérer… 😉
    http://reflexion-citoyenne.over-blog.com/article-a-l-ecole-de-la-dictature-mere-contre-fille-mon-livre-va-etre-publie-111430686.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s