Le nain aime l’ordre

C’est pas le truc qui saute aux yeux quand on a un nain et qu’il vide les placards. Ca pourrait même bien faire rire que de dire que mais si, le nain aime l’ordre.

Et pourtant !

Nous disposons d’un buffet trois portes. L’une est condamnée pour l’instant, les deux autres contiennent des boîtes avec ses jouets.

Jusqu’ici, je rangeais rapidement le soir ou le matin, en mettant tout en vrac dans les boîtes. Parfois je ne rangeais pas, me disant que de toute façon, il allait tout ressortir à l’identique, pour finalement aller fouiller dans d’autres placards.

Et puis, depuis les vacances, il sollicite tout le temps une présence pour jouer, une interaction. Je me disais que c’était comme ça, que c’était de son âge, de son développement.

Un doute m’a saisie. Je me suis souvenue que trop de jouets autour d’un nain déstabilise le nain qui ne sait pas par quoi commencer. De plus, maintenant qu’il marche, ces objets éparpillés le gênent pour se déplacer.

J’ai donc ré-organisé l’espace de jeux de mon nain.

J’ai commencé par trier les jouets, pour les ranger par type dans les boîtes. Il y a la boîte des jouets électroniques, la boîte des légos, la boîte avec les jouets qui s’emboîtent, …

J’ai fait une recherche générale dans l’appartement pour retrouver les morceaux manquants des jeux et pouvoir ainsi tous les réunir.

J’ai déplacé les gros jouets en-dehors du buffet pour qu’il puisse y jouer sans avoir à les déplacer.

Résultat ?

Premier jour de test, un matin, je fais semblant de l’ignorer. Il se dirige vers le buffet et commence fouiner, extraire, et… jouer. Pendant plus d’une heure, seul et calmement.

Hasard ?

Apparemment pas. Depuis ce jour, je range deux fois par jour, une fois le matin pendant son petit dej, une fois pendant son goûter. Comme ça il me voit faire (les jouets ne retournent pas à leur place par magie !). Et généralement petit bonhomme joue pendant de longues périodes seul.

Il aime fouiller dans ses boîtes, découvrir ou redécouvrir ses jouets. D’ailleurs je déplace les boîtes de temps en temps, pour créer la surprise, le renouveau, vu qu’il peut facilement fouiller dans celles du bas mais beaucoup moins dans celle du haut.

C’est comme ça qu’aujourd’hui, il a joué 45 minutes avec son petit ordinateur, ou qu’il y a deux jours il découvert son trotteur dont il ne se servait jamais.

Conclusion, même le nain met le bazar partout, en vrai, il aime pas ça.

Prochaine étape, apprendre à ranger, mais ça, ça n’est pas pour tout de suite 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Le nain aime l’ordre

  1. ici c’est depuis qui’il a des jouets que je fais comme ça 🙂 pas tout d’un couppur redécouvrir ses jouets, ranger ensemble ce qui va ensemble et bien sur 2 à 3 coups de rangements par jour 😀 et de temps en temps un GROS TRI pour ôter les jouets cassés, ceux qui n’ont plus de piles et vider ses « trésrs » (petites boites, bouchons, cuillers en plastique…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s