Le coup de gueule de l’ass’ mat’

J’habite au premier étage, sans ascenseur. Je suis agréée pour accueillir deux enfants sans restriction d’âge, dont le mien. Nous n’avons pas le droit de laisser une poussette dans l’entrée de l’immeuble.

Jusqu’ici, pour sortir les nains, je les mettais en sécurité et pas en contact (genre le petit dans le transat, mon fils dans sa chambre avec la barrière), je descendais la poussette en laissant la porte ouverte (comme ça je les entends), je remontais chercher mon nain, je l’installais rapidement, j’allais chercher l’autre nain, j’installais tout ce petit monde et zou.

Et puis j’ai eu la visite de contrôle surprise de la puéricultrice de la PMI, qui m’a dit que c’est interdit. Je n’ai pas le droit de laisser les enfants seuls.

Pourquoi ?

Parce qu’ils pourraient s’étouffer en mon absence.

Alors comment te dire. Comment te dire à quel point je trouve ça stupide !!??

Ainsi que je l’ai dit à la madame : quand je vais faire pipi, ça prend plus de temps que de descendre une poussette, et j’emmène pas les nains avec moi.

Ainsi que je ne l’ai pas dit à la madame, quand je change une couche, je n’amène pas l’autre avec moi. Et d’ailleurs là il faut m’expliquer comment on fait pour les avoir toujours sous les yeux ET respecter leur intimité en ne permettant pas à l’autre d’assister au change, comme on nous le dit en formation ??

Et quand ils dorment, on contrôle toutes les 15 minutes, et il me faut pas 15 minutes pour descendre une poussette !!!!!!

Oui mais voilà c’est la règle et c’est comme ça.

Je suis donc priée, avec mes 50 kilos toute mouillée, de descendre en une seule fois :

– une poussette double de 11 kilos

– un bébé de 7 kilos

– un nain de 10 kilos.

Eh bien quand bien même j’aurais assez de bras pour faire tout ça, je refuse tout net de porter plus de la moitié de mon poids, dans des escaliers qui plus est.

En dehors du fait que ça serait affreusement lourd, il suffit qu’un nain fasse un mouvement un peu brusque, et tout le monde dégringole. Et ce risque me paraît hautement plus probable qu’un étouffement dans un transat !

Donc là j’ai le choix entre :

Resquiller et risquer de me faire retirer mon agrément.

Ne pas sortir ! Ce qui est pourtant absolument indispensable d’après la même puéricultrice, qui me pousse à aller au parc, au RAM, au jardin d’éveil. Moi je veux bien, mais je fais comment du coup ?

Voilà.

Voilà.

Voilà o_O

Alors tu vas me dire bah t’avais qu’à pas prendre un bébé aussi jeune.

OK, admettons. J’ai quand même envie de te dire que les gens qui m’y ont autorisée connaissaient la règle et mon appart, mais admettons.

Admettons que j’ai deux nains qui marchent. Je fais comment pour descendre la poussette avec une main à chaque nain ? Sur la tête ? Ou je laisse les nains descendre tout seul, sans les tenir ?

La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant, c’est de prendre mon fils sur la hanche, et son camarade dans son cosy. Ca fait quand même dans les 20 kilos à descendre (mon fils monte tout seul, c’est déjà ça).

Forcément on va pas bien loin.

Si tu as une idée, surtout, ne te prive pas pour me la donner 😦

Publicités

14 réflexions sur “Le coup de gueule de l’ass’ mat’

  1. J’habite aussi dans un immeuble sans ascenseur et ma voisine qui est ass mat habite au 4ème et dernier étage : avec les autres copros, on lui autorise exceptionnellement à laisser ses poussettes en bas de l’escalier car on sait qu’elle ne peut pas faire autrement. Tu peux pas en discuter avec tes voisins? Courage!

    J'aime

    • Je pense que ça serait possible si j’avais une poussette simple. Le hall est petit, c’est juste une entrée avec accès cave, étage et boîte aux lettres. J’ai regardé, ma poussette ne rentre pas dans le seul coin qui ne serait pas gênant pour tout le monde. Aux autres endroits, ça empêcherait de laver une bonne partie du sol, ou d’accéder à la cave avec objet encombrant type vélo :/ Si j’avais su j’aurais peut-être ajouté ce critère de sélection au choix de la poussette 😦

      J'aime

  2. alors c’est peut être une idée stupide et pas possible à mettre en oeuvre mais… le porte bébé? Pour le petit ou le grand. (écharpe, mei-tei, porte bébé classique, …)
    Sinon, voir avec les voisins si tu ne peux pas laisser la poussette en bas?
    A part ça, je vois pas vraiment de solution…

    J'aime

    • Oui j’avais effectivement pensé à ça au moins le temps de descendre, car je ne peux pas porter très longtemps. Ca me laisse une main pour la poussette et une pour mon fils, mais le poids total est vraiment dur à gérer dans des escaliers :/

      J'aime

  3. Tu n’as pas demandé à la puericultrice de tenter de descendre les 2 bébés et la poussette en même temps? J
    e veux bien qu’il y ait des règles, mais là bon sang, ça devient vraiment n’importe quoi. Comme tu dis c’est dangereux (même si tu en mets un des deux dans une écharpe de portage) et à ta place j’aurais procédé de la même façon que toi je pense.
    En effet essaie de voir avec tes voisins si tu ne peux pas, au moins les jours où tu gardes le bébé, laisser la poussette en bas.
    Sinon il ne te reste plus qu’à balancer la poussette du haut des escaliers et de descendre avec un bébé dans chaque bras. (par contre pour la balancer en haut, quand vous reviendrez de promenade, c’est une autre histoire)

    J'aime

  4. Des idées, j’en ai plein (à prendre au deuxième degré, hein):
    – palan sur le balcon (on voit ça dans les garages automobiles, ils s’en servent pour lever un moteur par exemple). Tu installes un papier, avec le nain le petit et toi, et tu demandes au chien d’appuyer sur la manivelle pour vous descendre.
    – demander à ton mari de faire une pause, planter son boulot, pour venir t’aider.
    – la même chose avec le voisin
    – mettre une selle sur le dos du chien, y attacher le nain. Comme ca, le nain descend avec le chien, pendant que tu portes le petit.
    -demander au syndic d’installer un monte-escalier (le machin pour les personnes agées, qui se fixe sur le mur et qui monte tout seul)
    -installer un tobogan gonflable (comme dans les avions, les issues de secours en cas d’urgence)
    ….
    🙂

    J'aime

  5. je suis dans le même cas que toi donc la réponse de mon gardien c’est dans la cave la poussette, a oui mais la pente pour descendre ou monter de la cave je fait comment , réponse c’est pas mon problème.bon courage a toi
    bon courage

    J'aime

    • J’ai toujours pas trouvé de réponse, et je pense qu’il n’y en a pas !!
      J’ai eu le sentiment, en formation et en entretien avec la puer’, que le conseil général voulait que ça soit chez nous comme en crèche, ce qui n’est pas possible pour des raisons de budget et de personnel (y’a que nous pour surveiller tout ce petit monde, pour faire les sorties, à manger, le ménage, le rangement etc). Du coup on se retrouve à devoir appliquer des choses inapplicables :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s