J’aime la communication simple

Je n’aime pas les effets d’annonce (surtout quand rien ne vient après), les textes rhétoriques, les phrases compliquées. L’énergie qu’il faut dépenser pour en percer le sens m’agace.

 

J’ai eu un contact spécialisé dans l’esquive de réponse, parce que monsieur aimait bien qu’on insiste plusieurs fois avant de répondre. Je pense qu’il en avait quelque part besoin, c’était sa façon qu’on s’intéresse à lui. Je comprends. C’est agréable de sentir l’intérêt d’une personne qui insiste pour savoir quelque chose de soi.

Malheureusement, de mon point de vue, ça l’a très vite rendu insupportable.

 

Je n’aime pas devoir demander douze fois si ça va pour avoir une réponse. Je suis une fille sympa et à l’écoute il me semble, alors quand on ne me répond pas, je me dis que c’est parce qu’on n’a pas envie de me répondre. Quand je dois insister et que la personne finit par me répondre, je me demande toujours si elle l’a vraiment voulu, ou si elle me répond pour avoir la paix. Et ça me met mal à l’aise…

 

Ce que j’appelle effet d’annonce, ce sont les phrases qui appellent à question. Je ne veux pas citer d’exemple alors je vais en fabriquer un. Mettons que je te dise « Ohlala il m’est arrivé un truc de dingue !! ». Qu’assez logiquement tu me demandes « Ah bon quoi ? ». Et que là je te répondes « je peux pas le raconter ». M’est avis que tu brûlerais d’envie de dire « pffff bah fallait rien dire alors ».

 

Oh on a tous de temps à autre, moi y compris (je me soigne !!), recours à des effets d’annonce. Des fois simplement parce qu’on n’a pas réfléchi, on a écrit sous le coup d’une émotion, et on se rend compte qu’on n’aurait pas dû. Des fois aussi pour tâter le terrain, voir qui ça intéresse, qui réagit. Indiquer qu’on prépare quelque chose mais qu’on ne veut pas en parler pour l’instant. Mettre un peu de suspens…Tester sa « popularité », voir si on n’écrit pas dans le vide ?

Ouais… mais en fait j’aime pas beaucoup quand les gens font ça et surtout quand ils s’y spécialisent.

 

Et dans la vraie vie comme sur la blogosphère, il y a des spécialistes. Des spécialistes de la non-réponse qu’il faut cuisiner pendant des minutes et des minutes pour savoir quelque chose, et sans savoir encore une fois s’il a vraiment répondu de son plein gré. Des spécialistes du billet compliqué qu’il faut relire douze fois pour en extraire une idée bien souvent pas si complexe que ça (pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !!). Des spécialistes du mystère et du bientôt je vais vous en parler mais pas maintenant.

 

Je trouve ça lassant et fatiguant. Et un peu irrespectueux des gens qui lisent (pour les blogs), qui écoutent/questionnent. Du coup j’essaie de faire attention…

 

(L’image vient d’ici.)

Publicités

8 réflexions sur “J’aime la communication simple

  1. Et là du coup je crois qu’on est tous en train de se demander: et merde est ce qu’elle parle de moi là ou pas…
    Je suis assez d’accord avec toi maintenant je me sens moins sensible à ça sur la blogosphère… Les fréquentations vont et viennent et finalement pour la majorité ça reste « en surface » alors quand je vois quelque chose qui ne me plait pas j’arrive à passer à autre chose. Dans la vraie vie par contre c’est différent. 🙂

    J'aime

    • Arf non c’est un vieil article ressorti des cartons pour vider les brouillons présents sur l’ancien blog ^^
      Je n’arrive pas toujours à avoir cette distance et pourtant tu as raison c’est ce qu’il faudrait 🙂

      J'aime

  2. Moi, j’avais un chef spécialisé dans le « ni oui ni non ». Tu lui posais une question directe, qui attendait soit un oui, soit un non, genre « est-ce que je dois aller à cette réunion ? », et au final, à la fin de sa réponse, non seulement tu ne savais toujours pas ce que tu devais faire, et avec un petit peu de chance, tu ne te souvenais même plus de ta question tellement il t’avait embrouillée avec sa réponse…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s