Signer avec le nain

Constat numéro 1 : les nains sourds s’expriment plus tôt que les nains entendants ; les signes (maîtrise du geste) apparaissent plus tôt que la parole.

Constat numéro 2 : les nains sont forts frustrés quand ils n’arrivent pas à se faire comprendre. Par exemple, le nain a faim et l’adulte pense qu’il s’ennuie. Le nain s’énerve, et l’adulte aussi.

Conclusion : pourquoi ne pas apprendre le langage des signes aux nains qui entendent ?

La question naturelle qui s’ensuit est oui, mais est-ce que ça ne va pas le démotiver pour la parole, retarder son acquisition ? La réponse est non, ce sont deux apprentissages parallèles. Le langage des signes serait à la parole ce que le quatre pattes est à la marche : une méthode en attendant de maîtriser l’autre.

Le concept me plaisait. Toute seule, je n’arrivais pas à le mettre en place, et je n’osais pas aller dans un atelier.

C’est alors que j’ai surpris une conversation Twitter avec Maman Caillou qui parlait d’un atelier près de chez moi. Alors zou !

Nous avons contacté Aline du site Maman caline pour organiser une série d’ateliers. 6 ateliers à thème en tout, avec les bébés, chez un particulier. Nous avons groupé les ateliers par deux, pour faciliter la venue des plus éloignés.

Ces ateliers sont un moment très agréable de convivialité et de partage. Aline est très douce et partage avec joie son savoir, tout en respectant les besoins des bébés et des parents. L’ambiance est très agréable et nous faisons le plein de comptines, et de mots pour la vie de tous les jours avec nos bébés.

Les petits sont intrigués lorsqu’ils nous voient faire tous le même geste, notamment lorsque nous chantons et signons les comptines tous ensemble. Pour le reste (intérêt, compréhension et reproduction des gestes), c’est à nous d’y travailler au quotidien.

Pendant les ateliers, petit bonhomme a visité tous les recoin du salon de nos hôtes, goûté à tous les petits objets (notamment la dînette) apportés par Aline.

Au quotidien, nous essayons de répéter les gestes. Le plus difficile je trouve, c’est de les systématiser, d’y penser à chaque fois, pour que le nain finisse par faire le lien.

Il apprécie beaucoup les comptines tant qu’elles ne durent pas trop longtemps. Il semble toujours intrigué, intéressé lorsque nous faisons un geste. On a vraiment l’impression qu’il essaie de comprendre ce qu’il se trame.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que ça pourra donner chez nous. Il y a des bébés qui signent, d’autres qui ne signent pas, mais je trouve que ça vaut le coup de tenter. Gridoune m’a vendu d’occasion un livre sur le langage des signes pour nain avec notamment un petit dictionnaire. Peut-être pourrai-je t’en parler dans une prochaine participation aux Vendredis Intellos ?

 

EDITION 13/04 : C’est chose faite.

Publicités

12 réflexions sur “Signer avec le nain

  1. chez nous, on signe avec bébé aussi.
    je n’ai pas trouvé d’atelier proche de chez moi, alors je me débrouille avec les quelques signes que j’ai réussi à apprendre dans « signe avec moi » et sur le net.
    en dehors du fait que tout le monde est épaté quand ils voient ma bébé signer « tété » ou « gâteau », ça nous aide vraiment à communiquer avec elle et donc à réduire les frustrations.
    (je prépare d’ailleurs moi aussi un post sur le sujet)

    (et puis bienvenue sur wordpress)

    J'aime

    • Merci de ton témoignage, j’espère que petit bonhomme sera conquis par le principe et signera. Et puis comme le dit Aline, c’est pratique pour demander ou dire qu’on va aux toilettes discrètement ;P
      (Merci ^^)

      J'aime

    • Dommage s’il n’y en a pas dans ton coin. Mais il y a des livres sympas, j’espère présenter celui que j’ai aux VI. Sinon, peut-être en parler avec le RAM voir s’ils peuvent organiser un truc ?
      Et cette formation Montessori ?

      J'aime

    • Il n’y a pas vraiment d’âge car pendant les ateliers, ce sont surtout les parents qui apprennent et les bébés sont les bienvenus. La plus jeune de notre groupe a 4 mois et demi. La plus âgée a un an il me semble

      J'aime

      • Oh okay, donc je pourrais bien y emmener ma Nana de 4 mois…

        Et si on commence tôt avec eux, on peut les voir signer vers quel âge ? -très curieuse- xD

        J'aime

      • Oh oui tu verras c’est sympa 🙂
        Aline nous a dit que les signes viennent en général quand ils sont capables de faire bravo ou les marionnettes avec les mains. A ce moment-là ils ont la finesse du geste qui permet de commencer à signer

        J'aime

  2. Pingback: Signe avec le nain « Les Vendredis Intellos

  3. Pingback: La première fois que… serait-ce un signe ? « Vaallos est bavarde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s