Quand est jeune et qu’on rêve d’être plus vieux, les adultes nous disent d’en profiter parce qu’on a la belle vie.
Quand on fait des études, on nous dit d’en profiter parce que c’est le bon temps, et qu’après on regrette.
Quand on a annoncé notre mariage, on nous a parlé divorce.
Quand j’étais enceinte, on me disait souvent d’en profiter pour dormir parce qu’après, on ne pourrait plus.
Quand nos enfants marchent, on est désolés pour nous parce qu’il va falloir courrir après.
Et ça c’est souvent la première réaction, la réaction à chaud, la réaction presque réflexe. La réaction « c’était mieux avant »…
Mais sérieusement… C’est quoi cette manie de toujours noircir l’avenir ?? C’est quoi cette façon de présenter le monde aux jeunes, aux enfants ? C’est quoi cette idée de mettre en avant ce qu’il y a de pire dans ce qui nous attend ?
Veut-on que nos enfants grandissent dans le regret du passé et la crainte de l’avenir ?
Bien sûr c’est chouette d’être un enfant, de pouvoir jouer, de ne pas avoir de soucis d’adultes dans la tête. Mais vous avez oublié comme c’est frustrant ? Vous avez oublié comme c’est pénible de dépendre de ses parents, et de subir tous leurs choix ?
Oui les études c’est sympa, on fait plein de rencontres, on apprend des tas de choses, on passe du bon temps avec les potes, on a beaucoup de vacances. Mais vous avez oublié comme c’est pénible de passer des examens ? De devoir travailler le soir et le week-end, de réviser pendant les vacances ?
C’est vrai que beaucoup de mariages se terminent en divorce. Mais quand on vous annonce un mariage, vous n’avez pas envie de leur souhaiter le meilleur, de leur souhaiter de finir leur vie ensemble, de leur souhaiter que ça fonctionne ??
Les nuits écourtées et entrecoupées c’est crevant. Est-ce que c’est la seule chose qui vient à l’esprit quand on parle de ses enfants, surtout des années plus tard ? (Pour le parent qui est pile dedans avec des cernes jusqu’au nombril, je le pardonne :P)
J’imagine que ce n’est pas rigolo de courser son gamin quand il a décidé qu’il n’irait pas dormir ou manger. Mais ça ne soulage pas un peu de ne plus avoir à porter, et qu’il puisse faire d’avantages de choses ?
J’attends pas que tout le monde nous dise tout le temps ouah génial ça va être le pied, mais je constate que souvent la première réaction est négative. Ca m’énerve !!!!
(Vive les bisounours, tiens ;P)
Pingback: Il marche et c’est génial « Vaallos est bavarde