En voilà une question qu’elle a l’air simple hein !
Il se trouve que nous (mon mari et moi-même) consommons de moins en moins. Pas seulement parce que notre banquier a un regard de tigre mais aussi par conviction.
Je ne vais pas t’énumérer les histoires d’écologie et de gaspillage, ça je pense que tu vois de quoi il s’agit tellement on t’en rebats les oreilles depuis quelques années. Les chiffres sont assez ahurissants mais je n’ai pas trop le temps d’aller les rechercher.
Mais je vais te poser deux questions.
La première : te rends-tu compte de tout ce que tu MANGES ? Je te parle pas de régime et autres abominations du genre hein. Je te demande si tu te rends compte à quel point l’accès à la nourriture est super facile. Un ptit gâteau par-ci, une sucrerie par-là, une chips, un verre de jus de fruit, une bière. On a de la nourriture plein les placards…
Pis quand tu regardes Koh Lanta (ouais on est vachement cultivés, je te l’ai déjà dit !) et que tu te rends compte que les gens survivent avec une cuiller à soupe de riz par jour, deux crabes et une noix de coco pour 8, tu te dis que tu manges quand même grave trop, et grave tout le temps. OK ils sont malades comme des chiens et ils maigrissent, mais en fin de compte, chaque année je suis frappée par le fait que… ils maigrissent pas tant que ça étant donné qu’ils ne bouffent pour ainsi dire RIEN.
Jsais pas toi, mais moi ça me fait réfléchir.
Ma deuxième question c’est : ouais mais, et l’économie alors ? Bah oui, si on se met tous à manger juste ce dont on a besoin, à racheter un téléphone que quand il ne fonctionne plus, à changer de vêtements que quand ils sont usés, etc, etc, ben l’économie va en prendre un sacré coup non ?
Quand j’achète un truc inutile je me rassure toujours en me disant ouaiiiis mais s’pas graaave, c’est bon pour l’emploi, ça fait travailler des gens. Et ça devient quoi tout ça si on arrête de produire des déchets de trucs encore utilisables par tonnes ?
Peut-être qu’on en viendrait à créer un autre type de consommation. Du service par exemple. Plus d’achats « éphémères », de choses qui ne se conservent pas mais se vivent. Un mec qui ferait tes courses. Une nana qui ferait ta paperasse. Des gentils organisateurs d’activités pour nains pendant les vacances ou les week-ends. Ptetre qu’on ferait plus de loisirs, de tourisme.. ?
Moi ça me laisse rêveuse…
(Et juste quand je tape ces mots, mon nain fait un rot à décorner un bœuf. SOS glamour, es-tu là ? ;P )
(Image piquée ici.)