Couches lavables, un nouveau bilan

On commence à avoir quelques mois d’utilisation derrière nous, alors le moment est venu de faire un nouveau bilan.

Nous utilisons des couches lavables quotidiennement, jour et nuit. Nous utilisons des couches jetables de temps à autre, lorsqu’on sort ou lorsqu’il y a un retard au séchage des lavables.

Je vais essayer de te livrer le plus d’expérience possible sur l’utilisation des deux types de couches, sur les questions qui reviennent le plus souvent.

Absorption :

Je distingue ici deux cas de figure.

L’utilisation normale : changer le bébé régulièrement, par exemple à chaque réveil, ou avant chaque coucher, ou bref au rythme auquel tu as l’habitude de le changer. Dans ce cas, on n’a jamais eu de problème d’absorption avec l’une ou avec l’autre.

Le ratage occasionnel : en sautant un change par exemple. La couche lavable finit par saturer alors que la jetable tient bon.

Fuites :

Egalité de ce côté-là. On n’a jamais eu de fuite sur les jetables. On en a eu sur les lavables, pour cause de zizi de travers, ou de tissu trop neuf, donc ça ne compte pas 😉

Effet au sec :

La jetable est clairement gagnante sur l’effet fesses au sec. Elles absorbent absolument toute l’urine, c’est impressionnant.

Et en fait, moi, ça m’effraie. Je me demande ce qu’ils mettent comme produits pour obtenir cet effet :/

Du coup, je m’accroche à l’idée qu’avoir un peu d’humidité sur les fesses se compense par un apprentissage a priori facilité de la propreté (les couches lavables qui restent un peu humides aideraient les bébés à être propres).

L’effet au sec existe sur nos couches lavables, mais il n’est pas aussi performant.

Odeurs :

Je suis moi-même surprise de te dire que la lavable gagne haut la main.

Une jetable imbibée de pipi ça sent… les pâtes cuites o_O Mais genre comme si tu avais le museau au-dessus de la casserole de pâtes ! Ca sent super fort les pâtes.

Une jetable crottée ça sent… je sais pas quoi, mais pas la crotte. Un truc… pire quoi. C’est horrible. Et puis tout le monde dans la pièce sait que ton môme a crotté. Remarque c’est pratique, ça vaut un témoin lumineux.

Une lavable se parfume en mettant de l’huile essentielle dans la machine.

Une lavable imbibée de pipi sent le pipi. Et tant qu’elle n’est pas super pleine c’est discret.

Une lavable crottée sent la crotte, épissétout.

Entretien :

Avec 20 couches et depuis les 3 ou 4 mois du nain, on tourne à une lessive tous les trois jours. On stocke les couches sales dans des poubelles de salle de bain (pour le couvercle) en séparant insert et couche. Lessive à 40 avec une lessive écologique, la même que pour les autres vêtements.

A la longue certaines couches et les lingettes se tâchent. De temps en temps on ajoute une cuiller à soupe de bicarbonate avec la lessive, et zou.

Pratique :

Pour moi c’est un peu pareil.

Faire les courses = faire les lessives.

Jeter dans la poubelle d’ordures = jeter dans la poubelle de stock des couches sales.

Après… C’est aussi une question de sensibilité et d’organisation.

Avec la jetable, on enroule le contenu et on n’y touche pas. Avec la lavable, on doit parfois mettre les mains dans le pipi et la crotte.

Le rythme de lessive est probablement plus compliqué à mettre en place quand on est nombreux à la maison.

Santé des fesses :

Encore difficile de répondre. Petit bonhomme a très peu de problèmes au niveau du siège. Il a parfois des petites rougeurs, qui passent soit toutes seules soit avec un peu de crème Dexeryl. Il n’a pas l’air gêné : quand on y touche, il ne réagit pas.

Comme d’habitude, si vous avez des questions, commentez 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s