En forme après bébé ! (Participation 2 au Vendredis Intellos de Mme Déjantée)

Ainsi que je l’indiquais hier, je n’ai pas l’intention d’aller faire les séances de rééducation périnéale classique. Mais comme je ne souhaite pas ne rien faire non plus, j’ai opté pour cet ouvrage, qui propose des exercices variés, et ce me semble complets pour retrouver la forme après l’arrivée de bébé. Il ne s’agit pas uniquement d’exercices pour le périnée, c’est plus large que ça.Il est accompagné d’un CD destiné à être guidée dans les exercices par des séances de niveau progressif.

J’AIME :

Les explications claires et pédagogiques des transformations vécues par le corps pendant et après la grossesse. Les dessins permettant de comprendre notre anatomie.

Les exercices sont bien détaillés et illustrés.

Le CD permet de se faire une séance dynamique sans y passer des plombes. Les exercices de base pour maîtriser son plancher pelvien durent autour de 8 minutes, le premier programme environ 15, le second 23 et le dernier 28 minutes.

L’invitation au repos les premiers temps, expliquant pourquoi notre corps a besoin de récupérer, et comment il le fait.

« LAISSEZ DU TEMPS A VOTRE CORPS

Tous les processus qui suivent l’accouchement ainsi que la lactation sont heureusement automatiques, mais demandent à votre corps beaucoup d’énergie.

(…)

Beaucoup de femmes ne se sentent pas très bien dans leur corps pendant les premières semaines qui suivent l’accouchement.

(…)

Ne vous inquiétez pas : tout cela est parfaitement normal ! La nature remédiera en grande partie à ces bouleversements. Il vous suffit de savoir comment accompagner et favoriser ces processus pendant cette phase délicate.

Vous trouverez des réponses dans cet ouvrage, qui vous accompagnera pendant les semaines et les mois qui suivront l’accouchement. Intéressez-vous aux modifications de votre corps afin de récupérer une base stable et une silhouette fine. Et vous verrez : vous vous sentirez même en meilleure forme qu’avant ! »

Bon, évidemment, si on n’était pas fine avant… C’est pas une méthode d’amincissement non plus, c’est pourquoi je n’aime pas trop cette partie de la phrase. Cependant j’aime le reste : ne pas rester passive, comprendre et accompagner son corps, en prendre soin, on en a tellement besoin pendant cette période de notre vie.

Il est complet. Massages pour tonifier la peau, exercices doux au démarrage pour re-solliciter les muscles en douceur, et petit à petit on monte en niveau ; travail du plancher pelvien, des abdominaux, mais aussi du reste du corps (fesses, cuisses, dos etc).

J’AIME PAS :

Une énorme connerie dès le début, en page 9, qui dit que si la mère allaite, le retour de couches n’aura lieu qu’après la fin de l’allaitement. CE QUI EST FAUX, ARCHI FAUX, MEME SI PARFOIS VRAI. Un nombre catastrophique de femmes retombent enceintes très rapidement après leur accouchement, se croyant protégées par l’allaitement.

J’ai contacté l’éditeur.

ATTENTION :

J’INSISTE sur le fait que ce livre N’A PAS POUR VOCATION DE REMPLACER LES COURS. Si votre médecin vous a dit de faire des séances, faites des séances, et ce livre en sera un excellent complément.

Si moi j’ai choisi de me passer des cours, c’est par choix personnel, mais c’est également parce que mes médecins ont dit OK.

Ne vous lancez pas dans les exercices sur CD avant d’avoir lu et fait les exercices avec le livre en main, pour bien les comprendre. Comme indiqué plus haut, les séances CD sont dynamiques, les exercices y sont expliqués très rapidement, elles ne sont pas faites pour apprendre à maîtriser mais pour pratiquer un mouvement qu’on connaît déjà un peu.

Désolée donc pour les feignasses comme moi qui auraient bien branché la chaîne Hi-Fi de suite 😉

Ceci est ma seconde participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée.

(L’image est tirée de cette page du site Amazon.)

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