Les conseils à la con… Rester calme

Il est 4h40 du matin. Cela fait 1h10 que vous avez le biberon dans une main, le bébé dans l’autre. Vous luttez contre le sommeil, et l’agacement. C’est pas le jour (bah nan puisque c’est la nuit… OUI c’est un jeu de mot pourri), c’est pas l’heure, z’êtes de mauvais poil.

 

Et qu’est-ce qui vous trotte dans la tête à ce moment-là ? Hmm ? Un indice, c’est dans le titre !

 

Mais ouiiiii cette belle phrase qu’on a toutes lu, entendu, et même dite, pask’on sait qu’elle a un fond de vrai. « Il faut garder son calme, sinon bébé le sent et s’énerve aussi », ou toute autre variante du même acabit.

Alors moi, quand je suis énervée et qu’on me dit « calme-toi, bébé sent ton stress », j’ai envie de répondre « et ma main dans ta g*****, tu vas la sentir aussi ».

Oui je sais, c’est bas, c’est barbare, c’est vil, c’est méchant, c’est mal élevé.

Mais franchement… J’ai pas tellement besoin d’être énervée ET culpabilisée en même temps. Déjà qu’énervement et culpabilisation chacun son tour, c’est pas terrible, mais alors les deux en même temps…

 

Donc moi j’ai envie d’inventer un nouveau conseil : « culpabilise pas, ton bébé le sent et est tout triste ». Comme ça, on culpabilisera de culpabiliser quand on s’énerve !!!!!!!!!!!!!

 

Evidemment je grossis la chose pour l’humour, et on sait toutes que ce conseil est donné avec les meilleures intentions. Et même qu’on essaie de le suivre. Le point de ce billet n’est comme d’habitude pas de fustiger mais de rassurer éventuellement d’autres mamans que ça énerve aussi.

 

D’ailleurs je réfléchis à faire une page « trucs et astuces pour mamans/papas qui craquent ». Est-ce que vous avez vos ptits trucs à vous ? Par exemple quand bébé pleure longtemps, avez-vous une soupape, une technique, un casque de chantier anti-bruit ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions sur “Les conseils à la con… Rester calme

  1. Un motard me disait « plus tu regardes le mur, plus t’es sur d’aller dedans ».

    Autrement dit, plus tu penses « il faut rester calme » et plus… tu t’enerves!

    La colère est une émotion naturelle, qui peut être bénéfique dans certains cas (par ex: « cette personne me prend pour une m…., de colere je vais lui montrer de quoi je suis capable!!!).
    Il s’agit « juste » (facile à dire, bien sur) de la laisser passer.
    Comme dit par l’un de mes auteurs preferes, Franck Herbert, à propos de la peur, mais ça fonctionne pour tout emotion forte:
    « Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’obliteration totale. J’afronterai ma peur. Je lui permettrai passer sur moi, au travers moi. Lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil interieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien, rien que moi ».

    Je finis en me permettant un peu de « pub », puisque je debute mon blog aussi (aidé de Valloos) : http://reflexion-citoyenne.over-blog.com

    Bizou

    J'aime

    • C’est marrant on dans les Dune en ce moment. Le souci du mantra, c’est qu’il faut déjà s’être maîtrisé pour se le répéter, et arriver à créer un automatisme… Ca demande beaucoup d’exercice 🙂

      Bienvenue sur la blogosphère !

      J'aime

  2. Quand elle pleure trop longtemps et que je sens que je suis à bout, je la pose dans son lit pour qu’elle soit en sécurité et je sors sur le pas de la porte d’entrée (en fermant la porte derrière moi) : je suis à l’air et je ne l’entends plus. Je reste jusqu’à ce que JE sois calmée. De toute façon, elle va pas s’enfuir 🙂

    J'aime

    • Je fais la même chose, à part que je ne sors pas mais m’active à l’autre bout de l’appartement. Comme tu dis il ne va pas s’enfuir, et rester quand on est à bout, ça n’aide pas du tout !

      J'aime

    • Tu as pu introduire la tétine sans souci pour l’allaitement ?

      Bon nous le sein… hein, et la tétine, il en veut pas. Il essaie d’attraper son pouce mais n’y arrive pas encore, et ça l’énerve 😛

      J'aime

  3. Quand il hurle trop, je fais comme lui je hurle!
    Je m’explique: je le pose dans son lit, je change de pièce, je hurle un bon coup (genre cri de guerre. Ca m’aide a évacuer la tension qui s’accumule, quand je retourne le bercer, je suis de nouveau super zen, du coup il s’endort dans mes bras en quelques instants.

    J'aime

  4. oui j’ai eu de la chance elle adore sa tétine!! parfois elle s’énerve dessus il faut lui tenir un peu 😉 par contre elle ne sait pas boir au bib ce qui en étonne plus d’un vu qu’elle prend bien la tétine!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s