Les conseils à la con… Le bain à heure fixe

Aujourd’hui j’ouvre une nouvelle rubrique (enfin ça c’est pour le jour où je me déciderai à classer par catégories), pour « dénoncer » les conseils répandus, ceux qu’on nous répète, qu’on lit beaucoup, mais qui ne sont pas (toujours) applicables.

« Le nouveau-né a besoin d’avoir une vie bien rythmée, bien rassurante, bien cadencée. Donnez le bain à heure fixe. »

Combien de fois avez-vous lu ça ?

Soit j’ai pas de chance, soit ça se lit partout, parce que je l’ai vu un tas de fois.

Et bien sûr, en jeune maman peu expérimentée, je me suis dit méééé on n’y arrive pas nous, alors c’est mal ?

Je ne pense pas qu’on soit des parents exceptionnels ni que notre enfant soit plus bizarre qu’un autre, donc je suppose qu’on vit tous ça au début : C’EST IMPOSSIBLE !

Mettons qu’on ait fixé le bain à 20h, un beau matin du mois de juillet.

Jour 1 : bain à 20h. 20h25 : bébé a faim/bébé fait dans sa couche/bébé se vomit dessus. Mais bon, ça peut arriver n’importe quand dans la journée, alors on va dire que jusqu’ici, tout va bien.

Jour 2 : à 20h, biberon en cours. On l’interrompt ?? Bah… non. Et comme il se trouve qu’à la fin de ce biberon il dort comme un bienheureux on ne va quand même pas le réveiller…

Jour 3 : à 20h, bébé dort. On le réveille ?? Bah… non.

Jour 4 : à 20h, bébé vient de s’endormir après 2h de cris. On le réveille ? NON, ON VA MANGER !!!!

Jour 15 : on n’a plus de montre, le bain, c’est quand on peut !!!!

Le nouveau-né n’a pas toujours (j’aurais tendance à dire « n’a pas », mais après tout, y’a ptetre des bébés hyper rythmés dès le départ ?) de rythme bien fixe. Au début, il se cherche, il dort un coup 3h, un coup 4h, un coup 8h… Nous avons eu des temps de repos de 20 minutes à… 10h. La taille et le nombre de biberons varient (ça marche aussi pour la durée des tétées au sein). Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Les pics de croissance vont et viennent (à ses 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 10 semaines, 3 mois, 6 mois. S’il en manque, dites-le moi ^^), modifiant du même coup le rythme, la taille, et le nombre de biberons.

Alors le bain ben, c’est sur une plage horaire parfois très large. Et parfois, il n’a pas lieu, parce que jusqu’à la veille bébé se réveillait à 20h pour manger, et tout à coup il dort jusqu’à 3h du matin. Et parfois, il a lieu deux fois, pask’il fait chaud, pask’accident de couche, paske………

Je suis comme toujours preneuse de vos expériences, sur ce conseil, et sur d’autres dont vous voudriez que je parle, ou dont vous avez juste envie de parler 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions sur “Les conseils à la con… Le bain à heure fixe

  1. pour le bain que ce soit à la mater de Lille ou de Grenoble on m’a dit la même chose : « c’est quand vs vlez et ne vs stressez pas avec ça si vs êtes crevés … un bébé a les fesses nettoyées minimum 5 fois par jour donc si vs zappez un bain un jour ce n’est pas grave » … je n’ai eu que des conseils déculpabilisants de la part des sage-femmes … et chez nous ça a tjs été au plus simple, tjs un peu n’importe comment aussi ! ce sont peut-être ces bons conseils qui m’ont aussi fait zapper ces articles que je n’avais pas envie de lire … résultat un baby blues pr la deuxième mais pas à cause du stress « logistique » que de l’émotionnel 🙂

    J'aime

    • A la maternité on ne nous a rien dit pour l’heure, mais déjà là-bas c’était « entre 9 et 12h » 😛 On nous a dit qu’on pouvait faire tous les deux jours, qu’il fallait pas se mettre la pression dessus. Ca m’a semblé logique, mais j’ai tellement lu le contraire que je voulais partager ça !

      J'aime

  2. Alors chez nous le bain c’est le soir pour aider notre puce à dormir. Par contre, il n’y a pas d’horaire défini, c’est juste impossible ! Ca peut être à 21, 22 ou 23 heures, ça dépend de la puce ! Et parfois aussi on saute un tour. Notre SF nous a dit qu’on pouvait zapper le bain de temps en temps car laver BB tout le temps ça irrite sa peau. Donc on fait comme on le sent et ça se passe très bien (sauf que notre puce déteste le bain et hurle tout le long mais ça c’est une autre histoire). Bizz

    J'aime

    • Dommage qu’elle aime pas ça, j’espère que ça va changer. D’ici là… Disons que les pleurs la fatiguent et qu’elle dort bien ensuite !!!!!

      Pareil pour nous, c’est le soir, sans horaire fixe, et parfois pas de bain et on se prend pas la tête.

      C’est bien que la SF vous ait dit ça. Surtout qu’avec tous les changes ils sont plutôt bien entretenus nos ptits bouts 😉

      J'aime

    • La question n’est pas pour moi mais je réponds quand même : à partir du moment où ils jouent, le bain est plus plaisant. Je connais beaucoup d’enfants qui ne veulent plus sortir parce qu’ils sont fort occupés à jouer et tout arroser ;P

      J'aime

  3. Une fois de plus tu fais un article qui me rassure et me déculpabilise a fond!!! Le sujet qui me prend le plus la tête en cen moment, c’est le sevrage et les quantités que je dois mettre dans les Bib… J’aime lire les expériences des autres mamans !!!! J’attend toujours tes articles avec impatience !!!!

    J'aime

    • Je suis ravie que ça te déculpabilise !!

      Les quantités sont indiquées sur les boîtes de lait, ça te donne un ordre d’idée. Si ton petit prend plus ou moins, ce n’est pas grave, car cela dépend aussi du nombre de biberons par jour. En fait ce qui compte c’est la quantité moyenne avalée par jour.

      Par exemple, notre bonhomme prend des gros biberons, mais il n’en prend pas beaucoup dans la journée.

      Quand il était entre 90 et 120ml, on préparait 90, et on faisait une rallonge s’il avait encore faim, pour éviter de gâcher. Tu peux aussi faire 30 par 30, tu gardes l’eau et le lait près de toi, comme ça c’est rapide à préparer (je pense que je ferais comme ça s’il était en mixte sein-biberon, vu qu’on ne peut pas savoir combien il boit au sein). Ou au contraire tu fais toujours plus que le max qu’il ait jamais bu, et il faudra jeter l’excédent.

      On a eu du mal à trouver notre technique, on avait souvent des restes au début !

      J'aime

  4. « A heure fixe », c’est un peu exagéré, les bébés n’ont pas de montre pour vérifier que leurs parents ne sont pas en retard ?? Avec ma toute petite expérience, je dirais que c’est plutôt l’ordre des différentes étapes de la journée qui compte. Cela dit, on a tendance à trop généraliser. Il faut se déculpabiliser : il y a des bébés qui ont une vie désorganisée comme leurs parents, j’en connais et ils l’air de se porter plutôt bien !! Par contre, ma maman m’avait conseillé le bain avant le dodo du soir alors qu’à la maternité on m’avait dit plutôt le matin et c’est quand j’ai suivi les conseils de ma mère que les nuits ont été faites alors coincidence ou pas ?

    J'aime

    • Hihi les bébés n’ont pas de montre, c’est très bon ça, je le sortirai si on me le redis « en live » !

      Ma maman me donnait le bain le matin car ça me réveillait BIEN, et le soir à ma soeur car ça la calmait, comme quoi il n’y a pas de réponse universelle… A la mater c’était le matin, et chez nous le soir pour des raisons pratiques et parce que ça semble le calmer.

      Si ça se trouve, quand il commencera à jouer dedans, il vaudra mieux mettre le matin, qui sait ?!

      J'aime

  5. Alors nous, au début, franchement, on lui donnait le bain vraiment en fonction de son rythme de la journée et il n’y avait pas 2 jours pareils !
    Aujourd’hui encore (il a 11 mois), le plus important reste qu’il ait pris son bain avant de dormir, c’est ça son repère et son rythme mais l’heure est variable. S’il a goûté tard, il prendra son bain avant le repas du soir et inversement si le rythme n’a pas été trop chamboulé. Dans tous les cas on essaie de le coucher à 21h mais c’est parfois décalé pour de multiples raisons donc l’heure du bain (qui est environ 20h) aussi.
    Desfois, il nous est arrivé de rentrer tard de week-end et comme il s’est réveillé en arrivant, même s’il était 23h, on a préféré lui donner son bain pour qu’il ait ce repère avant de recoucher et se sente plus à l’aise.
    A l’inverse, mon beau-frère et ma belle-soeur ont l’air très à cheval sur l’heure du bain (pour leur bébé de 2 mois la dernière fois qu’on l’a vu) et quoiqu’ils arrivent, c’est bain à 19h et ils le réveillent s’il dort… mais faut dire qu’on a le même modèle de bébé aussi ! Le nôtre, quand il dormait, on était tellement content qu’on était prêt à TOUT pour que ça dure, mais vraiment à TOUT. Donc il ne nous serait jamais venu à l’idée de le réveiller, que ce soit pour le bain ou pour une couche pleine de caca.
    Bref, comme d’hab’, on s’adapte à son gosse hein ! 🙂

    J'aime

    • On a essayé de lui donner un rythme, notamment le soir, sur le dernier biberon et le bain. C’était dur de le réveiller, il n’avait vraiment pas envie ! Et au final, ça ne lui faisait pas décaler ses biberons, il perdait juste un cycle de sommeil. Alors on a très vite arrêté, et il trouvera son rythme tout seul (ou pas ??)

      J’ai plusieurs fois lu quelque chose comme « c’est l’enfant qui fait la mère » « il a fait de moi sa mère », et ça me parle beaucoup, ce sont eux qui nous dictent comment nous comporter sur beaucoup de choses finalement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s