Naissance + 1 mois, bilan version maman

Voilà maman a passé son contrôle technique des un mois après l’accouchement.

 

Bilan gygy : tout roule, ma poule. Episio cicatrisée, utérus en place, périnée en forme, ordonnance pour la rééducation en poche.

 

Bilan allaitement : hier matin, j’ai tiré mon lait pour la dernière fois. Car il est temps de passer à autre chose. Ca me fait chier de ne plus du tout donner de lait maternel à mon petit bonhomme. Ca me fait chier de couper ce dernier lien, et quelque part ce dernier espoir, avec l’allaitement au sein. Seulement voilà. Ca me fait aussi chier de regarder ma montre pour ne pas oublier de tirer. De devoir viser les rendez-vous, les visites, les promenades. De devoir voir mon bidon 4 à 5 fois par jour en plus de la (ou des) douche(s). De très souvent repenser à pourquoi ça a foiré.

Et figurez-vous qu’en apprenant ça, gygy me dit que je vais perdre du poids en arrêtant, parce qu’allaiter au sein fait stocker de l’eau nécessaire à la fabrication du lait. Je suis restée sur mon séant (paraît que quand on a un enfant, il faut commencer à faire attention à ce qu’on dit, et que par exemple « restée sur le cul », c’est mal. Bah je l’ai dit quand même, na !), pask’un des arguments pro allaitement au sein, c’est que justement ça fait perdre du poids en brûlant des graisses.

Je ne doute pas que ça puisse brûler des graisses, par contre si on stocke autant de poids en eau, sur la balance, ça va pas tellement se voir. Encore un effet du bourrage de crâne pour favoriser l’allaitement maternel ? Moi ça me fait plutôt perdre confiance en tous ces messages………….

 

Bilan blues : j’espère que je sors du tunnel. Je n’ai pas voulu l’écrire de suite, parce que je n’étais pas sûre. Je ne le suis toujours pas, mais cela fait trois jours de mieux.C’est bon signe hein ?

Le week-end dodo a fait beaucoup de bien. Au physique : sommeil et repos du périnée, c’est quand même vachement bon. Au moral : parler d’autre chose, voir des gens, se promener, faire le marché, passer du temps au jardin et en famille.Je pense que cela a permis de rompre le cercle : fatigue/douleurs = rien faire = déprime = mauvaises pensées et peu de repos = fatigue/douleurs etc.

Mais dimanche soir, gros, gros craquage, alors je me suis dit je suis bonne pour la casse, ça n’ira jamais mieux. Mais finalement, c’était peut être le lâché prise dont j’avais besoin. Je manque encore de recul sur tout ça.

Et si ce ne sont que trois jours de répit, eh bien, j’en profite, c’est toujours ça de pris.

 

Cet après-midi, petit bonhomme a rendez-vous avec le médecin (oui bon, nous avons rendez-vous, paraît qu’il est encore trop jeune pour y aller tout seul, si c’est pas malheureux :P), l’occasion de faire son bilan à lui !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

21 réflexions sur “Naissance + 1 mois, bilan version maman

    • Honnêtement je pense que je pouvais continuer encore, mais mettre un stop a bien cassé l’engrenage baby blues, et quand je compare mon humeur actuelle et celle de la semaine dernière, je me dis que ça en valait la peine 🙂

      J'aime

  1. C’est de la foutaise, l’argument pro-allaitement qui dit qu’on perd du poids. On ne fait pas de régime quand on allaite et perso j’ai autant d’appétit que quand j’étais enceinte : comment maigrir ? En plus il y a le stockage de l’eau. Ne pas croire cet argument, on maigrit à la fin de l’allaitement !!!
    Il y avait un autre argument stupide aussi, un peu dans le même genre, mais là tout de suite il ne me revient pas.

    J’espère que tu vas vraiment mieux. J’imagine qu’il n’est pas forcément facile d’arrêter comme ça, mais ça te permettra peut-être d’être plus sereine avec ton fils.

    Je t’embrasse fort.

    J'aime

    • Non c’est pas facile car c’est tirer un trait définitif sur le petit espoir de remettre bébé au sein. Une part de moi se disait « on ne sait jamais ». Mais ça me permet aussi d’arrêter d’y penser à chaque fois que je tire mon lait, et c’est bon pour le moral. Un mal pour un bien 🙂

      Je retiens, s’il y a bébé 2, faire bien attention au poids pendant la grossesse, car si l’allaitement fonctionne, on perd pas avant le sevrage !!

      J'aime

  2. mes amies me vantaient aussi le pouvoir du « regime allaitement » … que neni j’ai pris 10 kilos après la grossesse moi madame ! et c’est maintenant que je suis à deux tétées par jour que je perds 😉

    J'aime

  3. Bon et bien c’est que du positif, déjà tu t’es bien remise de l’accouchement et puis que tu retrouves le moral c’est super (ce sera en dents de scie au début mais ça ira vite mieux).
    Comme quoi le sommeil c’est vraiment super important ..
    et pour ce qui est de l’allaitement n’aies pas de regret tu as fait tout ton possible, concernant la perte de poids je n’y crois pas non plus moi je bouffe comme 4, à croire que je suis toujours enceinte..
    Gros bisous!

    J'aime

    • Va savoir, tu as fait un test ? 😛

      Oui il y a des petites rechutes mais c’est tellement rien par rapport à la semaine dernière… Et puis bon une rechute quand bébé pleure pendant 4h jdis que c’est pas de la rechute mais de l’humanité !! Mais bon je suis vigilante je fais attention à me reposer, et à prendre un petit peu de temps pour moi tous les jours, pour ne pas retomber dans le cercle vicieux…

      J'aime

  4. Génial! Je suis sure que tu es sur la bonne voie! Moi j’allaite en espérant aussi (surtout?) perdre du poids, ça me gave que tout ça soit contradictoire! je pensais que bébé puisait dans la graisse stockée pdt la grossesse?? Bref :-))

    J'aime

    • Oui c’est ce que j’ai lu aussi, et ça me semble logique. Si ça se trouve c’est « compensé » par le poids de l’eau stockée ?

      J’aurais voulu réussir l’allaitement, pour le coté pratique-naturel-écolo-écono en plus de tout ce qu’on nous « vend », mais comme tu dis c’est gavant, et à la longue je n’ai plus confiance dans aucune information que je lis ><

      J'aime

  5. tu vas remonter la pente … moi pour la deuxième ce n’est pas folichon … pour d’autres raisons … tout l’après-midi j’ai eu envie de pleureur à chaque bébé qui passait devant ma boutique tellement les filles me manquent et que les 6 premiers mois sont passés trop vite … parait-il que c’est normal au 2ème ! mais ca me fait chier (ça aussi faut arrêter de le dire après …) quand même ! en ts les cas courage et si tas le temps, jette un coup d’oeil à ces 3 posts : http://babidji.blogspot.com/2011/04/my-perinee-joystick.html, http://babidji.blogspot.com/2011/04/un-bebe-qui-ne-sait-pas-teter.html, http://babidji.blogspot.com/2011/07/sherpa-et-loukoum-9eme-saison.html … ça te fera peut-être sourire … et surtout coninue d’en parler de ton blues c’est le meilleur moyen pour qu’il disparaisse …

    J'aime

    • Premier deuxième troisième ou dixième, on les aime, c’est toujours dur de les laisser derrière soi. Tiens bon !!!!

      J’ai lu les trois, oui j’ai bien rigolé ! As-tu un Facebook/Twitter/Hellocoton pour que je puisse te suivre plus régulièrement ?

      J'aime

  6. l’allaitement ça fait maigrir plus vite mais une fois qu’on arrête … c’est un peu confus … mais c’est vrai ! pdt l’allaitement on a besoin d’encore + de calories qu’enceinte … donc on stocke mais c’est vite puisé en ts les cas si on allaite au moins 6 mois ! c’est sûr que 2 mois ca ne changera rien à la balance … j’ai bien vu la différence entre mes 2 filles … j’ai perdu + vite à la premiere que j’ai allaitée … et 6 mois apres la naissance de la 2ème qui a été élevée au bib … je galère grave ! mais je pense aussi qu’il y a autant de témoignages contradictoires que de mères et d’enfants … ça doit être un peu au cas par cas … who knows ???

    J'aime

    • Et tu rajoutes la version des professionnels de santé, parfois pour l’allaitement maternel, parfois pour le biberon, parfois ouverts aux deux, tu mélanges et tu obtiens… RIEN !! 😛

      Bon quand on allaite 2 ans il faut prendre son mal en patience côté poids alors…

      Mais j’ai noté, si BB2 il y a, je surveillerai de plus près la prise de poids pendant la grossesse. C’est encore le plus simple. Quoique……… 😉

      J'aime

  7. Pingback: On s’en passera : la rééducation périnéale-abdominale classique | Vaallos est bavarde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s