J – 6 ; monitoring, et remonitoring

Ce matin, première visite au service maternité de la clinique, pour contrôler le rythme cardiaque de bébé et les contractions de maman. Jusqu’ici, on n’avait visité que l’accueil et le préfabriqué des cours de préparation à l’accouchement.

Pourtant il y a une présentation et une visite du service environ tous les quinze jours le soir (le vrai soir des gens qui travaillent + le temps d’arriver, à savoir 20h), et je ne sais pas pourquoi, on n’y est pas allé.

 

Bonne surprise, le monitoring peut se faire assise, ou allongée sur le côté. J’avais peur de devoir rester couchée sur le dos, position que je supporte très mal. Imaginez vous allongés avec 4 bouteilles d’eau sur le ventre et vous comprendrez ce que je veux dire 😀

 

Une sage-femme adorable installe le machin, vérifie que je suis confortablement installée, que ça ne sert pas trop etc, super cool. Et puis voilà on attend, et on regarde l’impression au fur et à mesure. Ca enregistre les mouvements de bébé (très agité depuis hier soir, j’aime, j’adore), les battements de son cœur, et donc, les contractions.

 

On est restés près d’une heure trente car le rythme de bébé a chuté à un moment donné, et ce n’est pas très bon donc la dame voulait voir si c’était récurrent ou pas. Ce n’est pas forcément alarmant, mais ça mérite de s’y intéresser. On se demande si c’est pas quand même un problème de mesure car la bande ne tenait pas bien sur mon ventre (tellement qu’il est rond), et il y avait beaucoup de coupures à ce moment-là.

 

On a pu constater que NON JE NE SUIS PAS DINGUE : contractions d’environ une minute, espacées de 6 à 8 minutes.

(Non paske j’en ai entendu des « mais non c’est pas des contractions que tu as », « mais non c’est pas ça une contraction », « mais non à ton terme c’est pas possible ». )

 

C’était juste génial d’entendre son petit cœur comme ça en fond, rassurant, berçant, en plus avec ses mouvements dans le ventre, un bon moment à se dire que ça a l’air d’aller, à ne pas se poser de question, le pied intégral !

 

Je me suis surprise à repartir déçue, un petit coin de ma tête s’était dit « imagine qu’elle t’examine, et te dise ah mais madame le col est très ouvert, on vous garde », et en avait envie. Et ce petit coin s’est sacrément réveillé en entendant des pleurs de nouveau-né quelque part dans le bâtiment.

 

Mais une question me taraude tout de même, alors je me permets de la crier ici.

POUR-QUOI ????

Pourquoi, de toute la grossesse, il n’a JAMAIS été possible de repartir d’un examen en toute sérénité ? Hein ? Pourquoi mes analyses ne sont jamais nickelles ? Pourquoi il y a toujours un truc à redire sur une échographie (« c’est trop tôt il faut la refaire dans deux semaines », « il est un peu trop petit », « il est trop gros ») ? Pourquoi le col bougeait quand il fallait pas (me rappellerai très longtemps le « ohlalaaaa c’est mou j’ose même pas vous examiner ») ? Pourquoi le monitoring a montré une baisse de fréquence ?

Pourquoi, nom d’un chien !?

C’est pareil pour tout le monde ou bien c’est juste moi qui m’en fais trop à chaque fois ?

 

Bon allez, on va dire que la nuit de… allez… peut-être 3h de sommeil interrompu, ça aide pas trop. On va se rappeler que c’était un super moment, que l’accueil à la maternité a l’air très chouette, et qu’en plus, on recommence demain 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 réflexions sur “J – 6 ; monitoring, et remonitoring

  1. c’est vrai que ça fait raler si il y a tjs quelque chose qui ne va pas a 100/100. Moi c’etait plutot vers la fin parce qu’elle etait un peu petite. Mais t’inquiete pas quand bébé sera la, tu n’y pensera plus. gros bisous

    J'aime

  2. Ah ça c’est rien du tout, moi j’ai du subir une amniocentèse car mon tri-test était mauvais (et ma soeur est trisomique), non seulement tu flippes pour le résultat mais aussi pour la fausse couche que ça peut entraîner… Ne parlons pas de celles qui les font, les fausses couches, « naturelles » ou tardives…
    Pour nous, tout va bien !

    Sinon je suis étonnée pour tes contractions ?! Qu’ils t’aient laissé repartir (ça se trouve tu es en train d’accoucher lol), moi j’ai eu des contractions comme ça 2h avant d’accoucher…

    J'aime

    • Effectivement ça relativise mes petits soucis 🙂

      Je pense que c’est parce qu’elles n’étaient pas douloureuses, mais le lendemain à 5h j’étais tout de même dilatée à 3 cm !

      J'aime

    • Je pense que ça dépend beaucoup du gynéco, chacun a ses méthodes. Et puis ton col à toi s’est ouvert un peu avant si j’ai bonne mémoire, c’est peut-être pour ça 🙂

      J'aime

  3. Tout va bien et les contractions montrent que y’a bien quelque chose qui travaille là-dedans, c’est encourageant!
    J’aime bien les monitorings moi aussi, je suis plus sereine après.
    Si ça te dit, je t’ai taguée sur mon blog ;o)

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je me rappelle aussi des monitos et comme j ai ete dépassette autant dire que j en ai eu ! lol
    Et tout le long de mon accouchement aussi et j ai connu les baisse de freqence cardiaque du a la sonde qui capté plus lol allez allez courage 🙂

    J'aime

    • Merci 🙂

      Oui pareil la sonde avait du mal à capter en continu le jour de l’accouchement 🙂

      Par contre le cœur de bébé n’a pas bougé de tout le travail, même lors de la poussée qui a été un peu longue. Stoïque, le ptit gars !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s