Congé parental pour le premier bébé

Alors voilà, après des semaines d’incertitude, on y va on se lance, je vais prendre un congé parental.

 

Il a fallu peser beaucoup de points, le financier évidemment, le professionnel, l’avenir, bébé, le chien, le moral…

 

On a beaucoup de chance de pouvoir le faire, on espère que tout va bien se passer et que ça va nous permettre de concrétiser certains projets… Alors c’est à la fois très stressant et très motivant !

 

Pour ceux qui aiment les maths et les calculs, c’est une bonne occasion de s’amuser. Parce qu’à ce moment-là, on se confronte à ………. LA CAF !

 

La CAF et son site très bien fait, très bien expliqué pour ce qui est des conditions d’obtention, du montant. Par contre sur la durée…….. Pour un premier enfant, vous avez droit à une allocation de base et à un complément. C’est sur le complément que ça se complique.

 

Voilà ce qu’on a compris. (Notez le doute inside, mais je publie quand même parce que je ne vois pas d’autre explication, et que ça peut peut-être renseigner quelqu’un)

 

Vos droits à ce complément, en cas de cessation d’activité, sont « ouverts » pendant 6 mois. Sauf que ces 6 mois ne sont pas décomptés à partir du même moment selon les situations. Explication :

– si votre congé parental est immédiatement consécutif au congé maternité, vous y avez droit de ‘fin congé maternité’ à ‘fin congé maternité + 6 mois’

– si vous posez ne serait-ce qu’un jour de congé payé entre les deux, le complément ne court que de ‘naissance’ à ‘naissance + 6 mois’.

 

Et là on sort la calculatrice pour savoir ce qu’on perd, ce qu’on gagne, qu’est-ce qu’il vaut mieux faire, est-ce que je garde mes 30 congés payés en espérant me les faire payer un jour, est-ce que je les prends parce qu’un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »…

 

Reste à confirmer tout ça en allant à la CAF avec les différentes simulations faites sur le site : là encore, c’est très bien fait, bien expliqué, et vous avez de beaux PDF qui disent clairement quels sont les droits et les montants.

Ma dernière sortie ayant été une catastrophe, il va falloir attendre l’après naissance pour aller voir Monsieur ou Madame CAF. Alors suite à un prochain épisode ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “Congé parental pour le premier bébé

  1. je suis dans cette situation mais j’espère me faire payer mes congés payés, ce sera toujours plus que les 300 euros espérés!! tu parles de projets!!?? j’ai hate de les lire! par contre je déteste la CAF! ils m’ont suspendue sans me le dire et encore d’autres boulettes, bref! vive l’administration française!

    J'aime

    • Oh si tu peux te les faire payer c’est encore mieux !

      Voui pour les projets je raconterai 😀

      C’est un vrai casse-tête toutes ces paperasserie… En ce moment c’est prise de tête avec la CPAM… Quand ça fonctionne ça fonctionne vite et bien, mais dès qu’il y a une poussière dans l’engrenage ça peut vite devenir très compliqué !

      J'aime

  2. Hihi, et bien moi je suis en train d’essayer de calculer combien je perds si je prends un temps partiel. J’hésite, j’hésite et pour l’instant je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions!
    Bon courage.

    J'aime

    • Bon courage et câline bien ta calculatrice 😛

      Pas évident de penser à tout : nounou, frais repas pour tout le monde (toujours moins cher à la maison !), nounou, etc… Sans compter tout ce qui ne se chiffre pas comme le temps passé en famille !

      J'aime

    • Travailler moins pour gagner pareil, j’aime 😛 Plus sérieusement c’est chouette pour elle de pouvoir avoir un peu de temps avec son petit sans y perdre !

      J'aime

  3. Tu as pris combien finalement de congés? Moi j’avais pris 6 mois pensant que ça allait etre long et en faire c’est passé TROP vite je reprends dans 10 jours et je suis triste mais bon…au faite tu as quel age je l’ai lu nul par il me semble bisous

    J'aime

    • J’attends toujours confirmation de mon employeur pour les congés payés, mais sinon le congé parental sera d’un an. Apparemment chez eux faire moins d’un an c’est compliqué. Et pour la reconduction, c’est pas très clair quand on sort du cadre « 1 an reconduit 2 fois » !

      C’est sur mon profil Hellocoton : 28 ans 🙂

      J'aime

  4. Pingback: Le pourquoi du congé parental | Vaallos est bavarde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s