Bébé bouge : ça fait quoi ?

Beaucoup de futures mères guettent les premiers mouvements de bébé et se demandent, avec impatience ou inquiétude, quelle sensation cela procure. Je vais essayer de vous décrire comment je l’ai ressenti.

Pour moi, c’est intervenu aux alentours de 16-17 SA. D’après ce que j’ai trouvé sur internet, c’est très rarement avant, et souvent un peu après pour un premier bébé.

Pour celles qui se demandent ce qu’est une SA, c’est une semaine d’aménorrhée. Quand on dit X SA, c’est qu’il s’est écoulé X semaines depuis les dernières règles. On peut aussi parler de semaine de grossesse (SG), avec le calcul simple SG = SA – 2 (puisque généralement, la fécondation a lieu en milieu de cycle, soit en moyenne 14 jours). Sachez que quand on vous demande de combien vous êtes enceinte, dans le milieu médical, on attend les SA.

Maintenant que j’ai sorti ma science (ou pas), entrons dans le vif du sujet. D’abord je tiens à dire que même si j’ai de forts soupçons, je me demanderai toujours si ces premières sensations bizarres c’était bien bébé, ou une sensation parmi toutes celles de la grossesse, ou une sensation générée par mon cerveau histoire que je lui fiche la paix 😛

Parce que non ce n’est pas comme à la télé, où tout d’un coup la future maman sursaute « ça y est le bébé bouge », le futur papa met sa met sur le ventre « ouaaaa c’est vrai je le sens ».

Je décrirais les premières sensations de deux manières. Un ballonnement très léger : une petite bulle qui remonte, très légèrement, mais plusieurs fois au même endroit. Et d’autre part une sorte de … chatouille ! Mais de l’intérieur.

Sur internet on lit beaucoup des histoires d’ailes de papillon ou de petit serpent. Pour ma part les ailes ça colle assez bien avec les chatouilles 🙂

Voilà. Avec les semaines c’est évidemment de plus en plus précis, de plus en plus clair, et au bout d’un moment il n’y a plus de doute possible. Si vous vous demandez « mais ça ne fait pas bizarre ? » la réponse est SI ça fait très bizarre ! Après tout c’est normal, c’est une sensation unique, qu’on ne connaît que quand on est enceinte. Alors oui, c’est étrange et déroutant.

Mais pour moi c’est un grand grand plaisir. J’adore, j’en redemande tout le temps, j’attends avec impatience le premier mouvement du jour, j’adore savoir que ce qui gigote, là, c’est MON petit à moua 😀

Si vous vous demandez si parfois ça peut faire mal, ma réponse (j’insiste sur ma), c’est noui.

Oui dans le sens où quand bébé vient se loger sous les côtes, c’est pas le truc le plus agréable du monde. A l’expiration on ressent bien qu’on est bloqué. Quand il donne des coups dans la vessie, bah… vaut mieux pas avoir trop bu hein 😛 Ou dans le foie, c’est pas non plus très agréable.

Non parce que douleur c’est beaucoup dire, et qu’en plus avec un peu de pratique, j’arrive à le faire bouger de là où il m’embête.

Quant à savoir si c’est un coup de boule, de fesse, de genou, de coude, de pied, de poing……….. J’aimerais bien avoir un appareil à échographie personnel pour comprendre quelque chose 😀

Il y a un stade « critique » : celui où la future maman ressent les premiers mouvements mais pas le papa. Soit qu’il n’a pas de bol, bébé pionce à chaque fois qu’il tente sa chance, soit que les mouvements ne sont pas assez forts pour se sentir de l’extérieur. Petite frustration pour moi de ne pas pouvoir partager ça, et frustration pour le papa. Mais il faut bien avouer une chose, la grossesse c’est quand même beaucoup de frustration pour certains papas, pour qui bébé reste très abstrait jusqu’à la naissance…

Et enfin (oui prromis ça se termine, en même temps le titre du blog est très clair, hein :P), le plus étrange, c’est que je n’arrive quand même pas à réaliser, à réaliser qu’un bébé va arriver, et que ce bébé qui va arriver c’est le même que celui qui gigote dans mon ventre. C’est comme s’il y avait un avant, avec des symptômes, des sensations agréables et d’autres moins, et un après, avec un autre bébé tout fini (y’a intérêt !!) tout réel.

(Pourtant, ça devrait bien être le même, et même que je devrais le sentir passer !?!?)

Publicités

2 réflexions sur “Bébé bouge : ça fait quoi ?

    • Je n’aurais pas mieux dit !

      C’est le dernier mois, qui sait peut-être les derniers jours, et pourtant bébé reste « abstrait ». La chambre est prête, pleine de vêtements, la liste des choses à préparer s’amenuise, et pourtant je n’imagine pas ce que ça sera.

      Bon cela dit même si j’imagine, ce sera probablement pas ce qui va se passer en réalité, alors ça vaut ptetre mieux ;D

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s